Sète : la ville adapte ses usages d'eau à cause de la sécheresse
Sète et son territoire sont situés dans le bassin versant de l’Hérault Aval (zone d’alerte sécheresse n°7). Ils sont désormais placés au niveau alerte renforcée.
La Préfecture de l’Hérault a actualisé le 28 juillet dernier son arrêté portant mise en place des mesures de restriction des usages de l’eau dans le cadre de la gestion de la sécheresse (l’arrêté préfectoral est disponible ici).
Ce qui change
- Dans les espaces verts publics, l’arrosage des pelouses a été divisé de moitié et l’arrosage des massifs fleuris est maintenu par un système de « goutte à goutte » à faible consommation d’eau. Grâce aux serres municipales, la Ville a par ailleurs anticipé depuis plusieurs années le réchauffement climatique en renouvelant ses massifs avec des plantes plus résistantes et, donc, moins gourmandes en eau.
- Le lavage des voiries est suspendu, sauf impératif sanitaire, à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques qui continueront à nettoyer le domaine public. La société Nicollin limitera au maximum l’utilisation des lances haute pression équipant chacune de ses machines et utilisées pour l’enlèvement des déjections canines et le traitement des sites à urine.
- L’arrosage des terrains sera également suspendu à l’exception de ceux faisant l’objet d’une autorisation exceptionnelle. Une partie des équipements de la ville (Stade Maillol des Métairies, Stade du Complexe sportif du Lido…) est équipée en gazon synthétique.
- Les douches de plage ont été neutralisées sur l’ensemble de la commune et un affichage a été mis en place.