Sète : l’acquisition des "Chais Dubonnet" permet à la Ville d’engager des travaux en faveur de la culture
Le lundi 13 mars 2023, la Ville de Sète et la société des Chais des Moulins ont voté une promesse de vente qui permettra à la municipalité d'aménager les 10 000 mètres carrés de surface des "Chais Dubonnet".
Sète, capitale culturelle 2028
La Ville de Sète s’emploie à réinventer la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) dénommée “EST – Secteur Nord de Sète”, pour en faire le carrefour culturel de la ville. La ZAC réunit déjà de nombreux espaces au potentiel culturel fort, notamment le conservatoire de musique Manitas de Plata. Les domaines de l’audiovisuel y sont très représentés grâce à l’école Traveling, qui dispense des formations liées au cinéma ou encore les espaces de travails dédiés aux entreprises des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Nouvelle preuve que la Ville fait de l’éducation un enjeu primordial, l’ancien collège Victor-Hugo va devenir un pôle universitaire. Du côté artistique, le théâtre Molière abrite la scène nationale et le pont qui traversera bientôt le canal de la Peyrade a été imaginé par un artiste. Bien d’autres installations à la dimension culturelle et artistique sont présentes dans ce secteur pour en faire un lieu attractif où visiteurs de tous les horizons pourront se réunir.
Pour sublimer ce beau projet, la Ville s’engage à en faire un lieu vert où 78 % des énergies utilisées pour le chauffage et la climatisation seront renouvelables. Ils fonctionneront selon le principe de la thalassothermie : l’énergie calorifique de l’eau de mer sera récupérée pour alimenter les espaces en chaud et en froid. Cela permettra d’économiser 4 600 tonnes de CO2 à l’année.
Un nouveau lieu de vie, les “Chais Dubonnet”
Le 13 mars 2023, la Ville de Sète a fait l’acquisition des “Chais Dubonnet” afin de les aménager en véritable tremplin culturel. Dans un premier lieu, les quatre hangars serviront à l’agrandissement du Musée International des Arts Modestes et à mettre en place des expositions, des lieux de création.
Dans un second temps, la cour centrale, la Grande Halle et les bâtiments annexes seront réhabilités en plusieurs espaces. Y trouveront leur place des lieux de travail dédiés aux ICC, aux formations… Mais aussi des lieux culturels forts comme des salles de concert ou de spectacle vivant. Afin de changer les “Chais Dubonnet” en lieu de vie, un bar et un restaurant avec terrasse feront également partie du projet. Des habitations à destination du personnel permettront le bon fonctionnement de cet espace inédit à Sète.