Faits divers — Sète Agglopôle Méditerranée

Sète : le cargo abandonné Rio Tagus emporté vers Brest pour être démantelé

Samedi 25 juin au matin, le cargo Rio Tagus abandonné depuis dix ans a quitté le quai Paul Riquet pour subir un démantèlement à Brest.

© Région Occitanie / Gilles Lefancq

Samedi à l’aube, le soleil darde une dernière fois ses rayons sur le cargo Rio Tagus long de 80 mètres sur 14 de large. Il est immobilisé quai Paul Riquet depuis dix ans. Première étape de la manœuvre : un remorquage jusqu’au quai H du port du commerce de Sète. Un monstre arrivé la veille l’y attend. Il s’agit du semi submersible Yatcht Express qui l’a emporté le soir même en direction de Brest après l’avoir chargé dans le radier. Là-bas, il sera démantelé par la société bretonne Navaleo.

Dix-huit mois de procédure

La disparition du cargo Rio Tagus du paysage sétois marque aussi la fin du bras de fer engagé entre la Région et le propriétaire du bâtiment. Après moult tentatives de conciliations, le tribunal administratif a tranché le 21 novembre 2020 et donné raison à la procédure d’expulsion voulue par la Région Occitanie. Elle aura durée dix-huit mois avant de déboucher sur l’autorisation de démantèlement du cargo au frais du propriétaire.

La première tentative échoue

1656145578669
1656145578669

Un premier convoi devait mettre un terme à l’affaire en juin dernier. Pour des raisons de sécurité liées à l’assiette du cargo Rio Tagus, la tentative est reportée. L’entreprise Navaleo qui a remporté l’appel d’offres pour le démantèlement a redoublé d’efforts ces derniers mois pour stabiliser la coque du cargo et assurer son transfert en toute sécurité.

Une longue attente

Le Rio Tagus a fait ses adieux à la ville de Sète après une “ longue attente des Sétoises et Sétois a concédé la présidente de Région Occitanie Carole Delga. C’est une véritable satisfaction. Je tiens à féliciter et remercier l’ensemble des équipes portuaires de la Région, qui ont préparé pendant des mois cette opération délicate, ainsi que la capitainerie, les pilotes lamaneurs et les remorqueurs du port de Sète, qui par leur implication et leur professionnalisme, ont été gages de la réussite de cette opération.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.