Culture & Loisirs — Sète Agglopôle Méditerranée

Sète : le Grand Prix de la Saint-Louis, c’est un championnat du monde

Authentique, sympathique, plein de force et de compétition, le Grand Prix de la Saint-Louis doit se vivre sur toute sa durée. Une fête qui unit tous les habitants du territoire et qui donne toute la dimension d’une ville qui sait cultiver le bonheur, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des habitants. 2024, la ville de Sète célèbrera son identité singulière avec sa 280e édition du jeudi 22 au mardi 27 août 2024.

Un supplément d’âme

Le Grand Prix de la Saint-Louis est une compétition emblématique de joute nautique qui se déroule annuellement à Sète depuis 1743. Les premiers affrontements sur l’eau remontent au 29 juillet 1666, pour célébrer l’inauguration du port. Le tournoi de la Saint-Louis est considéré comme l’événement le plus prestigieux de cette discipline, il est souvent comparé à un championnat du monde officieux et il dure six jours le long du canal royal.

Traditionnellement, les tournois de joutes sont précédés d’un défilé de jouteurs, tous vêtus de blanc. La tintaine, c’est un peu la selle du cheval sur laquelle il faut rester campé pour espérer gagner. Au moment de l’assaut, les deux barques se frôlent sur leur tribord pour permettre aux jouteurs de réaliser « la passe » à l’aide du pavois (bouclier) et de la lance. Le vainqueur est le jouteur qui reste en place sur cette tintaine. Cette manifestation est rythmée par les chants, la gastronomie l’Histoire, la musique, le patrimoine et le sport. Bref !  Tout ce qui fait le supplément d’âme de la ville de Sète.

Le programme 2024 de la 280e édition :

Jeudi 22 août 2024

L’ouverture traditionnelle des fêtes de la Saint-Louis se fera depuis le balcon de la salle des mariages de la mairie, donnant sur la place Léon-Blum, avec le discours du maire de Sète, François Commeinhes, à 17h30. À 18h, le premier défilé des petits jouteurs débutera place Léon-Blum, suivi par le tournoi sur chariots au Cadre Royal dès 18h15. La soirée se poursuivra avec le tournoi des joutes féminines et de la presse, dont le défilé partira à 21h15 de la même place pour un tournoi à 21h30 sur le Cadre Royal.

Vendredi 23 août 2024

Les festivités commenceront à 13h45 avec les défilés des jouteurs juniors et jeunes, partant de la gare pour rejoindre le Cadre Royal, où leurs tournois débuteront à 14h30. En soirée, la Coupe d’Or Gaston-Macone débutera ses passes à 21h. La journée sera animée par un Concert Bal de Fred Karato sur la place Léon-Blum.

Samedi 24 août 2024

La journée sera dédiée aux mi-moyens. Le défilé commencera à 13h45 place Léon-Blum, et le tournoi débutera à 14h au Cadre Royal. La remise des prix aura lieu à l’issue du tournoi, suivie du spectacle musical en déambulation « légendaire » de la Cie Remue Ménage.

Dimanche 25 août 2024

Le dimanche débutera avec la prise du pavois des jouteurs juniors à 10h devant le théâtre Molière. Le défilé des moyens et des lourds, accompagné des représentants des quartiers, les conduira au Quartier-Haut pour la Grand’ messe à la décanale Saint-Louis à 11h. L’après-midi sera consacré aux tournois des juniors et des moyens, avec un départ de défilé place Léon-Blum à 14h15 et des joutes à partir de 15h au Cadre Royal. Les festivités se prolongeront avec le Grand Prix traditionnel de rame de la Saint-Louis à 18h, suivies d’un concert à l’italienne à 20h.

Lundi 26 août 2024

Le lundi, tout commence à 9h avec la traversée de Sète à la nage, organisée par Sète Natation. Les jouteurs lourds défileront depuis le théâtre Molière à 10h45, puis à 14h depuis la place Léon-Blum, avant le grand tournoi de joutes lourds au Cadre Royal à 14h30. La remise des prix et le pavois à l’effigie de cette 280e édition se feront à l’issue du tournoi, place Léon-Blum. La journée se clôturera à 20h30 par un gala lyrique au parc Simone-Veil.

Mardi 27 août 2024

Pour terminer en beauté, un concert spectacle de variétés avec le groupe Krystal Noir aura lieu sur la promenade JB Marty à partir de 20h30. Le feu d’artifice de clôture de la 280e Saint-Louis illuminera le ciel à 22h00.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.