TERRITOIRES — Sète

Sète : le pôle nautique du môle Saint-Louis officiellement inauguré

La base natique Tabarly rénovée a, enfin, été inaugurée ce mardi 6 juin après plusieurs années d'abandon et de travaux. Un chantier d'environ 2 millions d'euros financé par le Port de Sète - Sud de France.

Enfin ! Ce vieux serpent de mer vient de trouver un dénouement des plus officiels. L’ancienne base nautique Tabarly, créée en 1985 puis désaffectée et squattée à partir de 2006, démolie en partie en 2018, a finalement fait l’objet d’un vaste projet de reconstruction lancé en 2021. Après quelques péripéties inhérentes à un tel chantier, les travaux se sont achevés le 16 janvier dernier et solennellement inaugurés ce mardi 6 juin.

400 m2 pour les associations et entreprises du nautisme

Les diverses associations nautiques sétoises, invitées à occuper cet espace de 400 m2 répartis sur deux étages dans un style aussi épuré que bétonné, sont ainsi installées depuis plusieurs mois dans leurs nouveaux locaux. “Un bâtiment très fonctionnel avec une accessibilité PMR essentielle pour nous”, se réjouit Vincent Damourette, président de Cap au large. Un changement radical bienvenu pour cette association qui promeut la pratique de la voile pour les personnes en situation de handicap ou défavorisées et qui devait se contenter de préfabriqués comme tout locaux depuis plus de dix ans.

Elle partage aujourd’hui ce nouvel espace avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), la Société nautique de Sète (SNS), l’Aviron sétois et Kayamed, ainsi que des entreprises de location de bateaux électriques monoplaces (les Mini boats) ou encore d’accastillage. Un restaurant, l’Amar café, a également ouvert ses portes, fin avril, au premier étage du bâtiment avec une terrasse surplombant la mer avec vue sur le mont Saint-Clair.

“Un haut lieu de plaisance” en devenir

“Ce pôle nautique va devenir un haut lieu de plaisance”, a prophétisé le président du Port de Sète Sud de France, Philippe Malagola, au cours de la cérémonie d’inauguration. Il faut dire qu’il a des raisons d’y croire étant donné que c’est l’établissement public régional qu’il préside depuis octobre 2022 qui a financé l’intégralité des travaux à hauteur de 2 millions d’euros (avec une aide de l’Etat de 250 000 €).

Le bâtiment dispose des bureaux, des locaux pour le stockage de matériel, des salles de réunion et de repos ainsi que d'un restaurant ouvert au public à l'étage © Cyril Durand.
Le bâtiment dispose des bureaux, des locaux pour le stockage de matériel, des salles de réunion et de repos ainsi que d’un restaurant ouvert au public à l’étage © Cyril Durand.

Carole Delga était d’ailleurs annoncée à cette inauguration… Puis excusée le jour venu par son vice-président, Didier Codorniou, par ailleurs président du Parlement de la mer d’Occitanie, qui en a profité pour souligner l’importance grandissante de l’économie bleue et saluer ce projet de reconstruction entrant dans le cadre du Plan littoral 21.

Une installation qui prouve, une fois de plus, “le dynamisme de Sète”, a estimé le sous-préfet en charge du bassin de Thau Guillaume Raymond, prenant pour preuve les Assises des ports du futurs qui ont choisi l’île Singulière pour organiser leur prochaine édition, en octobre 2023. Une ville et un avenir définitivement tournés vers la mer.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.