Sète : le programme du Festival Fiest'A Sète 2022
Voilà maintenant un quart de siècle que Fiest'A Sète maintient joyeusement son cap, avec pour seule boussole le goût de l’exigence et de l’éclectisme musical.
La 25e édition se déroulera cette année du 23 juillet au 6 août à Sète et sur le Bassin de Thau (Balaruc-les-Bains, Marseillan et Poussan). Venus de Cuba, d’Angola, du Brésil ou des dunes sahariennes, les artistes invités portent inlassablement un message de paix, d’espoir, de partage, de dialogue interculturel que Fiest’A Sète, fidèle à ses valeurs humanistes, relaie année après année avec fierté.
Quelques chiffres sur le festival
- 15 jours de festival
- Plus de 200 artistes locaux, régionaux et internationaux des 4 coins du monde
- 2 concerts au Théâtre de la Mer
- 8 concerts gratuits à Sète, Balaruc-les-Bains; Marseillan et Poussan
- Des séances de cinéma
- Des tchatches musicales
- Des ateliers enfants et adolescents d’arts plastiques
- Des stands de cuisine du monde sur les lieux des concerts
- Plus de 300 adhérents à l’association Métisète qui organise le festival
Les Escales Fiesta
Fiest’A Sète débute avec une semaine de réjouissances musicales gratuites dans les communes qui bordent l’étang de Thau : Balaruc-les-Bains, Marseillan et Poussan. Ces soirées régies par une volonté d’éclectisme, avec des artistes venus d’horizons différents, expriment on ne peut mieux notre désir de rendre accessible la musique au plus grand nombre.
Rencontres inédites sur scène
Ce cadre magique qu’est le Théâtre de la Mer a inspiré de nombreuses rencontres exceptionnelles au fil des ans : un
grand moment de complicité entre Taj Mahal et Bassekou Kouyaté, Manu Dibango invitant Hugh Masekela, Lili Boniche et Idir, la nuit Ethiopiques avec Mahmoud Ahmed et Alémayèhu Eshèté, Yael Naim et Ibeyi, Omara Portuondo & Diego el Cigala rejoints par Yilian Cañizares, Oumou Sangare par Fatoumata Diawara & Hindi Zahra ou encore Eliades Ochoa et Roberto Fonseca… et bien d’autres à venir.
Le Théâtre de la Mer, un lieu magique
C’est dans l’un des lieux les plus majestueux et emblématiques de Sète que se tient traditionnellement le temps fort du festival : le bien nommé Théâtre de la Mer. Cet amphithéâtre à ciel ouvert et à flanc de corniche est un ancien fortin côtier qui nous offre la Méditerranée en fond de scène. C’est sur ce belvédère que se succèdent une semaine durant les plus grands artistes internationaux et nouveaux talents, lors de soirées thématiques pleines d’éclat.
Des grands noms pour des affiches originales
Dès la première édition du festival, de grands artistes parmi lesquels Richard Di Rosa, Hervé Di Rosa, Robert Combas ou Pierre François nous ont fait confiance et ont réalisé les affiches de Fiest’A Sète. Depuis 25 ans le festival propose tous les ans une affiche originale créée par un nouvel artiste.
En plus de la musique, Fiest’A Sète c’est aussi une programmation culturelle plurielle en lien avec les concerts : des
tchatches musicales, des séances de cinéma, des expositions dans différents lieux de la ville, des ateliers jeune
public…