Sète : le ville inscrit dans la pierre son rôle historique dans l'épopée du "Exodus 47"
La Ville de Sète a décidé de commémorer le départ de l'Exodus le 10 juillet 1947 de ses quais en donnant le nom du bateau ainsi que celui du "Commissaire Leboutet", "Juste parmi les Nations", à deux voies portuaires du môle Saint-Louis. Les plaques seront dévoilées au cours d'une cérémonie le 5 juin 2023.
Le 10 juillet 1947, le bateau “Exodus 47” quittait le port de Sète avec à son bord 4 554 femmes, enfants et hommes juifs, venus de toute l’Europe, rescapés des camps de la mort, embarqués clandestinement sur un ancien navire à vapeur de plaisance américain pour rejoindre la Terre promise. “Transmettre l’histoire de [ce bateau], c’est tout d’abord se souvenir. Se souvenir, c’est ce que nous avons fait en 2017, avec une série de manifestations destinées à raviver les souvenirs, notamment auprès des jeunes générations, de cette date fondamentale dans le processus de création de l’Etat d’Israël”, lance François Commeinhes, le maire de Sète.
Les trois derniers passagers survivants présents à Sète
C’est ainsi que la Ville a choisi de donner les noms de “Exodus 1947” et de “Commissaire Leboutet” à deux voies portuaires partant du môle Saint-Louis cette année, là même où les 4 554 rescapés embarquèrent sur ce navire, il y a plus de 70 ans, afin de raviver le devoir de mémoire.
Une façon de rendre hommage aux passagers et au policier Laurent Leboutet, “Juste parmi les Nations”, dont l’action en faveur de ces réfugiés fut déterminante. Les plaques seront dévoilées officiellement au cours d’une cérémonie, le 5 juin 2023, à 11 h 30, en présence de nombreuses personnalités mais également et surtout en présence des trois derniers passagers survivants de l’Exodus et 17 enfants de passagers du “bateau de l’espoir”.
“Les Sétois ont été glorieux dans cette histoire”
Une volonté de graver dans la pierre cette histoire glorieuse de Sète à laquelle le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), dans son action de mémoire, “est extrêmement sensible”, souligne Perla Danan, présidente de la délégation régionale de l’organisation. “D’autant que les Sétois ont été glorieux. Les rescapés qui étaient venus en 2017 dans un voyage mémoriel pour les 70 ans du départ du bateau, avaient signalé que les Sétois leur apportaient à boire, à manger. Ils avaient été d’une très grande solidarité, cela les avaient énormément marqués. N’oublions pas qu’ils étaient plus de 4500 sur un bateau fait pour 700 personnes”, souligne-t-elle ce mardi 23 mai, au club de la presse de Montpellier à l’occasion de la présentation de l’événement.
Une cérémonie en trois temps le 5 juin
La cérémonie commémorative du 5 juin prochain se déroulera en trois temps : “Un temps symbolique, où l’on va écouter le chant d’une rescapé composé à Auschwitz, puis “Le Chant des déportés” et “Exodus” d’Edith Piaf, par Jean-Michel Ballester, un chant dédié au navire, et enfin le temps protocolaire avec le dévoilement des plaques”, détaille Perla Danan.
Après la cérémonie, Well Rimo, peintre ivoirien ayant fui son pays en 2016, dévoilera sa vision artistique et contemporaine de l’Exodus. A noter également qu’en plus des deux plaques commémoratives, une plaque avait un QR code “pour que les passants redécouvrent cette histoire et redécouvrent le rôle de Sète dans cette histoire là”, souligne la présidente régionale du Crif, sera apposé sur le port. Une manière de faire entrer en résonance la pierre et la mémoire, tout le sujet de cette cérémonie.