Sète : l'école Anatole-France rénovée et agrandie pour 6, 75 millions d'euros
La nouvelle école Anatole-France a été inaugurée ce lundi 18 novembre, après deux ans de travaux. Un engagement fort de 6,75 millions d’euros dans le quartier de l’Île-de-Thau pour un groupe scolaire pouvant accueillir dix-huit classes et 300 élèves.
La rénovation et l’extension de l’école Anatole-France, un projet majeur porté par la Ville et l’État, s’est achevée après deux ans de travaux. Avec un budget de 6,75 millions d’euros, dont 1,5 million d’euros de subventions de l’État, ce chantier, lancé mi-juillet 2022 dans le cadre du programme de renouvellement urbain de l’Île de Thau, transforme en profondeur cet établissement scolaire.
Piloté par l’architecte Yves Rostagno (NYM architecture), le projet avait pour ambition la création d’un groupe scolaire de dix-huit classes, pouvant accueillir plus de 300 élèves.
Rénovation et création
La première étape du chantier a consisté en la démolition de l’ancien réfectoire, suivie d’une importante mise à jour des infrastructures. Le bâtiment central a été rénové, et plusieurs travaux de mise aux normes ont été réalisés : installation électrique, étanchéité des toitures, isolation par l’extérieur et remplacement des menuiseries.
Le projet a également permis la création d’un nouveau réfectoire, ainsi que d’une salle polyvalente de 200 m², située à l’étage du réfectoire. Les travaux ont été menés en site occupé, permettant ainsi aux élèves de poursuivre leur scolarité sans interruption ni déménagement.
Une cour “oasis”
L’un des éléments phares de cette rénovation est la transformation de la cour de récréation en une “oasis” urbaine. Ce projet innovant, co-construit avec les élèves, les parents et les enseignants, vise à répondre aux enjeux climatiques actuels. Exit les anciennes cours asphaltées et imperméables, sources de chaleur en été ; place à un espace végétalisé et rafraîchissant, conçu pour offrir un cadre de vie agréable et durable aux élèves.
Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, la Ville de Sète a également intégré cinq œuvres d’art dans l’enceinte de l’école, acquises grâce à un fonds de soutien aux artistes mis en place pendant la crise sanitaire. Ces œuvres, réalisées par des artistes contemporains, ont pour but de sensibiliser les élèves à l’art et de favoriser les échanges entre les jeunes et les créateurs.