Sète : les AMA, plongeuses japonaises, à l'honneur au Musée de la Mer
Ces AMA, femmes de la mer, pêchent en apnée depuis plus de 2 000 ans. Une conférence et une exposition les mettent en valeur dans le cadre de la semaine du Japon en Occitanie.
(Photo Fosco Maraini)
La conférence (gratuite) de la plongeuse Aiko Oono aura lieu le 27 novembre à 15h à la Maison de la Mer (2 quai François Régy). La plongeuse photographe sera accompagnée de Moira Luchani, du musée des arts de Lugano (en visio), et de Matthieu Séguéla, historien d’art et chercheur associé au MEAE-CNRS à Tokyo.
Exposition jusqu’au 31 janvier 2023
Cette exposition valorise un métier traditionnel, la culture et les croyances des AMA. Elle présente notamment 18 photographies de 1954 par Fosco Maraini (collection MUSEC, Lugano, Suisse) ; 20 photographies des années 2017-2022 par Aiko Oono ; 2 photographies par un photographe anonyme (1950) ; des photographies murales agrandies ; des cartels développés : panneaux explicatifs sur les Ama / la biographie des deux photographes ; des cartels d’œuvres ; une calligraphie d’Ama ; des documents sur les Ama dans des vitrines fermées : matériel de pêche, coquillages, objets votifs…
L’exposition est gratuite. Elle se tient au Musée de la Mer (1 rue Jean Vilar) jusqu’au 31 janvier 2023.