Sète : les Automn'Halles donnent rendez-vous aux amateurs de littérature jusqu'au 26 septembre
La 12e édition du Festival du livre de Sète, les Automn’Halles, se tient actuellement, fidèle à son thème, "la Méditerranée en partage". Parmi les invités : Yasmina Khadra, Sedef Ecer, Lydie Salvayre, Alexis Jenni, Dalie Farah…
Les rencontres avec les auteurs invités sont prévues, outre à la Médiathèque Mitterrand de Sète, dans différents lieux emblématiques de la ville : le théâtre Molière, le musée Paul Valéry, la galerie-musée Le Réservoir… Ce festival de littérature générale met également à son programme la bande dessinée, le cinéma, la musique, mais aussi des rencontres en librairies, des séances de dédicaces, des ateliers d’écriture menés par des auteurs confirmés.
Au programme
Des avant-premières ont lieu de Sète à Balaruc dès le 22 septembre (détail sur https://www.festivaldulivredesete.com/programme-des-avant-premi%C3%A8res-2021).
Le samedi 25 septembre, des rendez-vous sont proposés à la librairie Prose Café de Frontignan à 11h pour une rencontre avec Isabelle Flaten (La folie de ma mère) ; ou à la Médiathèque Mitterrand dès 10h et jusqu’à 17h. Le théâtre Molière lui accueille le publicà partir de 18h pour d’autres rencontres. Le dimanche 26 septembre, les rencontres ont lieu au Bar du Plateau à 10h, puis à la médiathèque Mitterrand dès 11h.
Programme complet et détaillé sur le https://www.festivaldulivredesete.com/.
Le mot du président
Laurent Cachard, président du Festival du livre, se félicite d’avoir réussi à tenir la 11e édition l’an passé et évoque une programmation riche pour sa 12e édition : “le Festival du livre de Sète, cette année encore, réunit des auteurs connus du monde éditorial français, international et d’autres que son équipe a dénichés, découverts, aimés. Dans sa thématique méditerranéenne, il vous emmène à la poursuite de Corto par le biais de son cuisinier, vous parle de l’amour, de Venise, des correspondances, occupe les collèges, les lycées, les médiathèques de la ville et de l’agglomération, largue les amarres du concours de nouvelles et se réjouit des récits du Quartier Haut, entre autres réjouissances. Il cherche, comme tous les ans, à réinventer, sinon la vie, du moins le contrat tacite entre la curiosité et la culture, à la portée de tous. Et pour ne pas oublier Brassens, dont la ville fête le centenaire, il lui consacre un Abrassencédaire échevelé, petit bijou de bibliophilie à tout petit prix ! Il y a du beau monde, encore, aux Automn’Halles, aux quatre coins de Sète. Un festival à l’image de la ville, pointu, mais qui ne se prend jamais trop au sérieux.“
Un clin d’œil pour le centenaire Brassens
Le Festival du livre de Sète propose un petit livre inédit, L’Abrassencédaire des Automn’Halles, d’Auroch à Zanzibar pour retracer une partie de la vie du poète, comme une mémoire collective qui se reconstitue point par point. Le livre est disponible sur les lieux du festival, sur Le Roquerols, à l’office de tourisme et dans les librairies sétoises.