Sète : les bateaux électriques de Kojiwan remportent le troisième hackathon Energia tech
Plus de 200 personnes étaient réunies, les jeudi 30 et vendredi 31 mars, dans les locaux de l’Ifremer à Sète pour trouver des solutions numériques de réduction des consommation des énergies. Une 3e édition du hackathon Energia Tech organisée par l’entreprise SLB avec l’appui de l’agence d’attractivité BLUE Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée.
Les équipes pluridisciplinaires, composées de 150 élèves ingénieurs et professionnels experts, ont déployé une formidable énergie créative pour relever les défis qui leur étaient proposés durant ces deux jours par l’entreprise SLB avec le soutien de l’agence Blue invest.
Les projets présentés pendant ce hackathon (un processus consistant à faire travailler ensemble et sans interruption des volontaires sur une durée de 24 à 48 heures environ, dans le but de faire émerger des idées novatrices) portaient sur la production, le stockage, la réduction de la consommation et la distribution des énergies, accélérés notamment par les technologies numériques et l’intelligence artificielle.
“Une occasion rêvée de mettre en avant tout le potentiel d’innovation du territoire de Sète Cap d’Agde Méditerranée, qui compte désormais plusieurs incubateurs : Flex, Blue Thau Lab, Celimer, Gigamed, La Palanquée”, souligne Blue invest.
Remplacer les moteurs thermiques
Au total, quatorze projets concouraient pour remporter trois prix. C’est, au terme de ces deux jours, l’entreprise Kojiwan qui a suscité l’adhésion en gagnant le prix “Coup de cœur Blue” avec son idée de plateforme pour le rétrofit des bateaux, intitulée Carenelec. Le rétrofit nautique est l’action de remplacer la propulsion thermique par une solution électrique ou hybride.
Les deux autres prix “Défi” ont été remportés par Celsius Energy (projet exploratoire sur la définition et l’utilisation d’un cadastre géothermique pour la région Occitanie) et Grims Box (ultra compacte, modulaire, connecté capable de stocker la chaleur provenant d’ENR, d’une source fatale ou tout autre apport tel que les pompes à chaleur).