Expositions — Sète

Sète : Les tatouages des marins à l'honneur avec l'exposition "Seafaring Tattoos"

Le Seamen's Club de Sète, en collaboration avec Projet Gens de mer, présente une exposition photo intitulée « Seafaring Tattoos », mettant en lumière les tatouages des navigants du monde entier.

Organisée avec le soutien de la Deutsche Seemannsmission du Havre et de la Fédération internationale des travailleurs du transport (ITF), cette exposition est ouverte au public jusqu’au 27 septembre 2024, de 16h à 20h (sauf les dimanches), au Seamen’s Club, 24 quai du Maroc, à Sète.

Fruit de plus de deux ans de travail, cette série de photographies a été réalisée par Silvie Boyd, visiteuse de navires au Grand port maritime du Havre pour la Mission allemande. Chaque jour, Silvie monte à bord des cargos et rencontre les équipages, photographiant les tatouages des marins, avec leur consentement. Ces dessins corporels, souvent riches en symboles, témoignent d’une histoire personnelle, professionnelle et culturelle unique pour chaque marin.

Mais au-delà de simples images, « Seafaring Tattoos » explore les récits de vie derrière ces tatouages. Silvie Boyd a longuement échangé avec les marins pour comprendre les histoires qui se cachent derrière leurs dessins. Chaque photo est accompagnée de courtes biographies qui révèlent des aspects touchants et souvent méconnus de la vie en mer : les défis professionnels, la séparation avec la famille, les loisirs, les arts, mais aussi la résilience face aux difficultés d’un métier exigeant. Ces histoires permettent de relier les marins à la vie des “terriens”, tout en offrant une perspective depuis l’océan.

Exposition Seafaring Tattoos
Exposition Seafaring Tattoos
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.