Faits divers — Marseillan

Sète / Marseillan : vagues dangereuses sur le littoral, un plaisancier décédé et un second en urgence absolue

La situation pourrait encore évoluer, et la vigilance reste de mise sur l’ensemble du littoral.

Comme annoncé, un phénomène de vagues dangereuses touche le littoral de l’Hérault jusqu’à la fin de la matinée de ce jeudi 10 octobre. Ce mercredi 9 octobre, peu avant 17h, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée a été alerté de la chute de deux plaisanciers à la mer après l’échouement de leur voilier sur une digue, près du port de Sète. Les opérations de sauvetage se sont immédiatement enclenchées, mobilisant d’importants moyens.

Deux plaisanciers en arrêt cardio-respiratoire

Le CROSS MED a coordonné l’intervention de l’hélicoptère médicalisé Dragon 34, du canot de sauvetage “Amiral Leenhardt” de la SNSM, ainsi que des équipes du SDIS 34 et du SAMU. Rapidement localisés, les deux plaisanciers ont été retrouvés en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les efforts des secours, l’un des plaisanciers a été déclaré décédé sur place, tandis que l’autre a été transporté en urgence absolue vers l’hôpital de Sète.

Chavirement à Marseillan et nouvelle alerte au Lido de Sète

Dans le même temps, une deuxième opération de sauvetage a été menée pour secourir trois plaisanciers dont la vedette s’est échouée à proximité du port de Marseillan. Les victimes, retrouvées en état d’urgence relative, ont été prises en charge par les pompiers avant leur transport à l’hôpital de Sète.

Peu après 18h, un nouveau signalement est parvenu au CROSS MED concernant une vedette inoccupée échouée sur la plage du Lido à Sète. Des indices laissaient penser qu’une personne avait pu être récemment à bord, déclenchant des recherches intensives mobilisant hélicoptères, moyens nautiques et terrestres. À ce stade, les recherches sont toujours en cours.

Face à cette situation, le préfet de l’Hérault appelle à la plus grande prudence. Il demande instamment aux plaisanciers de rester à quai et à la population de ne pas se baigner ou fréquenter les plages tant que les conditions restent dangereuses.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.