Sète - Montpellier : marche pour le climat ce 12 novembre
À Sète , le collectif climat s'associe à cette marche, le 12 novembre à 10h de la place du Poufre (mairie) à la place Aristide Briand, puis à 14h à Montpellier.
Le Collectif climat prévient “la Cop 27 est celle de la dernière chance. Mégafeux, inondations, canicules, sécheresses, pollutions, destruction des espèces… Ces événements extrêmes ne sont plus des lointains faits divers, nous les avons subis cet été. Jamais les températures n’ont été aussi élevées cet été et cet automne, jamais un tel manque d’eau. Ainsi , le 12 novembre, nous marcherons pour la justice climatique et sociale contre ce système prédateur, à Sète, comme ailleurs“.
Justice climatique et sociale
Pour le Collectif, les conditions pour limiter l’augmentation de la température sur terre sont loin d’être réunies: “les financements des énergies fossiles ont presque doublé en 2021, les émissions de Gaz à effet de serre ne diminuent pas. Dans ces conditions, l’objectif de limiter l’augmentation de la température à 1,5°, déjà peu supportable, ne pourra pas être tenu. Soutenues par les pouvoirs politiques, les multinationales continuent à exploiter les ressources minières ou agricoles des pays « pauvres », détruisant leur environnement et la planète toute entière. L’aide promise à ces pays n’est toujours pas à la hauteur. Les financer, alors qu’ils subissent une catastrophe climatique dont ils ne sont pas responsables, est indispensable pour eux et l’humanité“.
Le Collectif précise que pour la ville de Sète, la situation est critique : “Sète, son littoral, sa biodiversité, son étang, ses activités de pêche, son attractivité, le bien être de ses habitants sont particulièrement menacés par les effets du réchauffement. Pourtant, toute la politique de la municipalité va à l’encontre du défi climatique: spéculation immobilière, bétonisation, manque d’entretien de l’étang, arrachage d’arbres, parkings en centre ville“.