Sète : nuisances réduites pour la rénovation du réseau d'eau potable avenue Maréchal Leclerc
Cette rénovation est innovante : "cette opération est une première dans le Grand Sud de la France et seulement la 4ème opération de ce type en France", précisent les services de Sète Agglopôle Méditerranée.
(Crédit SAM)
C’est un investissement de 320.000 € TTC, pour 527 mètres linéaires de conduite d’un diamètre de 25 mm réhabilitée. Cette technique utilisée par les deux entreprises qui interviennent, Subterra et Reline UV technologie, permet “une moindre gêne des riverains (nuisance sonore, pollution et poussière), des zones d’intervention réduites et une durée d’intervention raccourcie de 1 à 4 pour le délais de chantier. Elle permet également l’économie de matériaux nobles, ainsi que d’éviter le blocage de la circulation“, détaillent les services de l’Agglomération. La fin des travaux est prévue pour le 24 février prochain.
La technique du ‘chemisage’
Le chemisage est une opération de gainage à l’intérieur de la conduite existante d’eau potable, sous pression, déjà pratiqué depuis longtemps pour les conduites d’assainissement d’eaux usées. Les avantages sont nombreux : “réduction de 2 à 6 mm seulement le diamètre de la canalisation (250 mm) ; impact carbone minimisé vis-à-vis d’une solution classique (-80% limitation des déblais, des remblais, des camions…) ; les abonnés continuent d’être alimentés en eau pendant la durée des travaux grâce à la mise en place d’une nourrice provisoire ; pas de démolition du revêtement de voirie, hormis les zones des fosses ; emprise spatiale amoindrie ; la circulation piétonne est maintenue sur la Promenade Leclerc pendant les travaux ; la circulation routière est alternée uniquement lors des raccordements et l’opération de chemisage“, listent les services de l’Agglomération.
Crédit SAM