Sète : obtention du label Qualiopi pour le CFA
Délivré aux organismes de formations, ce certificat est un gage de qualité de la formation.
Ce certificat permet d’accéder à des fonds publics et dématérialisés. En effet, grâce à lui, les jeunes bénéficient gratuitement d’une formation d’apprentissage, entièrement financée par des opérateurs de compétences. Le taux de financement dépendra du diplôme : la formation de boucher-charcutier, par exemple, est plus onéreuse que celle consistant à devenir boulanger-pâtissier, en raison des matières premières utilisées.
Très bons taux de réussite
D’une année à l’autre, les taux de réussite ont augmenté, passant de 91.06 % en 2020, à 94,71 % en 2021. “Ce succès est dû au sérieux de l’équipe pédagogique, à son accompagnement. Les jeunes qui ont vécu leur première année d’apprentissage dans le contexte du Covid, avec une parfois leurs activités stoppées, ont aussi vu l’importance du travail. Cela leur a donné l’envie de s’investir dans l’obtention de leur diplôme”, explique Stéphane Mancuso, directeur du CFA.
Un nouveau Brevet Pro
2021 a vu la création d’un brevet professionnel (BP) charcutier-traiteur : “le CFA est connecté à des chefs d’entreprise ou des représentants syndicaux qui permettent de faire un état des lieux des évolutions des métiers, et des besoins émergents; notamment à l’échelle de l’Hérault. Il y avait justement un manque de charcutier-traiteur dans cette zone, d’où la création de ce BP”, détaille Stéphane Mancuso.