Sète : Place Nette, 20 personnes impliquées dans le trafic de l’île de Thau interpellées
Depuis le 3 juin 2024, une nouvelle opération Place Nette se tient à Sète, ciblée sur le quartier de l’île de Thau. Point d’orgue de 6 mois d’investigations, elle pourrait permettre de démanteler les points de deal du quartier.
Jusqu’ici, les opérations de la brigade des stupéfiants du commissariat de Sète sous la direction du parquet, avaient abouti à la saisie de 2 245 €, d’une faible quantité de stupéfiants, d’un tracker GPS et d’un détecteur anti-GPS.
6 guetteurs et 2 hébergeurs
Finalement, huit personnes liées à ce trafic ont été interpellées. Le parquet précise leur profil ainsi :
- “ 3 guetteurs, originaires de région parisienne ou de Bretagne. Ces derniers ont été présentés le 5 juin au parquet en vue d’une comparution immédiate pour association de malfaiteurs en récidive légale et, pour l’un d’entre eux, pour violation d’une interdiction de séjour. Ils ont été tous les trois placés en détention provisoire dans l’attente de l’audience renvoyée au 3 juillet 2024.
- 2 jeunes femmes chargées d’héberger les trafiquants dans leurs logements situés à proximité immédiate du point de deal qui ont été présentées dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour association de malfaiteurs”
Mais également : “3 mineurs ayant participé au trafic en qualité de guetteurs ont, pour deux d’entre eux, été déférés devant le juge des enfants. Le dernier a fait l’objet d’une convocation devant le juge des enfants de Montpellier”.
Une quinzaine de consommateurs devraient par ailleurs être reçus par le procureur dans l’éventualité d’une prise en charge sanitaire par ADDICTION FRANCE 34.
L’ouverture parallèle d’une information judiciaire
En lien avec le réseau de trafic, “12 personnes ont été interpellées dans le cadre d’une information judiciaire ouverte des chefs de trafic de stupéfiants, d’association de malfaiteurs, de blanchiment du produit du trafic de stupéfiants, de non-justification de ressources en lien avec des auteurs de délits de trafic de stupéfiants et de détention d’armes”.
Bilan : 8 personnes mises en examen, 4 en détention provisoire, 4 sous contrôle judiciaire.
Dans le cadre de l’enquête, ont été saisies “ 4 armes longues automatiques dont 2 armes de guerre : une carabine semi-automatique de calibre 22, un fusil M16 de calibre 5-56 Remington, une carabine semi-automatique de calibre 22 LR et une arme automatique de calibre 7-62”.