Sète : près de 400 000 visiteurs pour l'édition 2022 d'Escale à Sète
Ce chiffre, jamais atteint lors des précédentes éditions, si important soit-il, permet aux organisateurs de regarder l’avenir avec sérénité.
Les organisateurs se félicitent de la qualité de la manifestation “au-delà de la quantité, c’est surtout la qualité de la manifestation, traduite par l’étalement en journée de la présence du public grâce aux plus de 900 ateliers proposés et des très nombreuses scènes musicales, qui nous fait chaud au cœur. Nous sommes très heureux après 4 ans d’absence de nous retrouver à nouveau autour du patrimoine maritime, et plus nombreux encore !” La prochaine édition aura lieu 26 mars au 1er avril 2024.
Les clés du succès
Les organisateurs relèvent les points forts qui ont permis que tout se passe au mieux : “l’implication totale des partenaires publics, privés, associatifs et du monde maritime, sur les plans technique, financier, matériel et humain ont permis que la fête soit belle. Grâce à une importante présence policière aussi visible que bienveillante, aucun incident n’est à déplorer. L’impressionnant volume de personnes transportées par bus et navettes fluviales de l’agglomération, jamais atteint précédemment, s’est fait sans difficulté ni attente disproportionnée pour le public. La très importante surface disponible en parkings est une des clés du succès de cette édition. Nous allons travailler à la sanctuarisation du nouveau parking en zone portuaire, lequel a pu dès le vendredi accueillir 7000 véhicules supplémentaires, desservi par des navettes circulant directement en zone restreinte, évitant ainsi la saturation du réseau routier à l’entrée de ville. Enfin, en forte progression, près de 1700 billets train + visite ont été vendus sur les 24.000 individuels/groupe, prouvant la pertinence de cette démarche “bas carbone”“.
En chiffres
- Près de 400.000 visiteurs
- Plus de 30.000 visites individuelles de bateaux
- Plus de 900 ateliers enfants et adultes
- Un pic de 2500 personnes transportées par heure par bus et bateaux et 30.000 visiteurs transportés du vendredi au lundi depuis les parkings relais Est et Ouest
- Une estimation à 30.000 spectateurs à terre pour regarder la parade de départ, avec l’évacuation de 3.000 d’entre eux par bus en 20 minutes à l’issue