Bonnes pratiques — Sète Agglopôle Méditerranée

Sète : recyclage des sapins, des emballages et des coquilles pour un Noël presque zéro déchet

Si les déchetteries du territoire seront fermées les 25 décembre et 1er janvier, l'agglopôle de Sète a prévu plusieurs services au lendemain des fêtes pour permettre aux habitants de recycler leurs sapins, collecter les emballages des papiers cadeaux et trier les coquilles d'huîtres pour leur donner une seconde vie.

Pendant les fêtes de fin d’année, Sète Agglopôle Méditerranée assurera la quasi-totalité des collectes de déchets des particuliers aux jours habituels. Seules quelques tournées seront décalées d’une journée, mais aucune ne sera annulée en raison des jours fériés.

La collecte des papiers et emballages (bacs jaunes) des mercredis 25 décembre et 1er janvier 2025 des communes de Bouzigues, Villeveyrac et Balaruc-les-Bains (secteurs Pech Meja et Cacaussel), est reportée aux jeudis 26 décembre et 2 janvier 2025.

Recyclage des sapins de Noël

Les sapins naturels ne sont pas des encombrants mais des déchets verts. Ils ne doivent pas être déposés sur la voie publique, ni dans les bacs à déchets, mais rapportés en déchetterie où ils pourront être recyclés.

Pour faciliter la vie des habitants, Sète Agglopôle Méditerranée organise chaque année en concertation avec les communes du territoire, une grande opération de collecte de sapins.

Ainsi, du 26 décembre 2024 au 19 janvier 2025 inclus,de nombreux points de collecte sont mis en place dans les communes pour permettre aux particuliers de déposer leurs sapins au plus près de chez eux.

Les sapins naturels doivent être déposés sans flocage ni décoration. Ils seront ensuite broyés et valorisés à 100 % par l’agglopôle en paillage pour les espaces verts. Le broyat permettra aussi de participer au bon fonctionnement des composteurs.

Emplacements des points de collecte :

  • Balaruc-les-Bains : Place du Mail et à la Maison du Peuple
  • Bouzigues : Chemin de la Cantonnière (aire de camping-cars)
  • Gigean : Place de la Mairie
  • Loupian : Centre Nelson Mandela
  • Marseillan : parking du Théâtre ; parking du Tabarka (aire de jeux) ; aire du parcours de santé « Le Boudas » ; parking de l’Office de tourisme (Marseillan-plage).
  • Montbazin : Place de l’Eglise
  • Poussan : Place de la Mairie 
  • Villeveyrac : Place du Marché aux Raisins

Donner une seconde vie aux coquilles

Après les fêtes et son lot de dégustations de coquillages, Sète Agglopôle Méditerranée permet aux habitants de déposer en déchetterie les coquilles d’huîtres, de moules, de palourdes ou d’autres coquillages. Un contenant (palox) sera à disposition du samedi 21 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025 dans les 7 déchetteries du territoire. Sète Agglopôle Méditerranée offrira une seconde vie à toutes les coquilles collectées : alimentation animale, isolation de toitures, rénovation de chemins, amendement calcique…

Attention, seules les coquilles peuvent être déposées dans les palox. Tout autre déchet comme les citrons, serviettes ou rince-doigts.

Palox pour trier les coquilles. © Sète Agglopôle Méditerrannée
Palox pour trier les coquilles. © Sète Agglopôle Méditerrannée

Les déchetteries du territoire seront fermées les mercredis 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025.

Renseignements : 04 67 78 55 96 / dechets@agglopole.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.