Sète : retour sur la semaine “recherche – action” avec l'école ENTPE de Lyon
Le Syndicat mixte du bassin de Thau a accueilli l’Ecole nationale des travaux publics de l’État, l’ENTPE de Lyon, du 3 au 7 octobre dernier pour travailler en mode collaboratif sur 4 projets de désimperméabilisation. Retour sur la restitution des équipes.
(Crédit SMBT)
13 élèves ingénieurs (10 issus de l’ENTPE et 3 étudiantes marocaines de l’école des Mines de Rabat, au Maroc) ont planché sur 4 défis posés par 4 collectivités du territoire (Balaruc-les-Bains, Montbazin, Sète et Sète Agglopôle). Ils ont travaillé en mode ‘projet’ sur le thème général : la désimperméabilisation.
Les questions
La commune de Montbazin a sollicité les étudiants sur un schéma de ‘désimper « low cost »’ : comment favoriser des projets à forts enjeux mais avec un effort financier soutenable pour une petite commune ? Balaruc-les-Bains proposait un double défi en lien avec l’aménagement du cœur de ville qui est en cours : comment réaménager une place en centre-ville en désimperméabilisant tout en maintenant les flux de circulation ? Un deuxième groupe planchait sur un outil permettant d’évaluer les coûts et bénéfices associés aux différents scénarios de projet. Enfin, Sète Agglopôle Méditerranée et la ville de Sète étaient associés pour faire travailler le dernier groupe sur des scénarios de désimperméabilisation de la cour de l’ancien collège Victor Hugo, en cours de réhabilitation.
Avec créativité et maturité, chaque groupe s’est prêté à l’exercice. 4 présentations ont donc été faites, ” très riches, qui ont alimenté les débats avec les collectivités présentes le vendredi 07 octobre au Centre de vacances Le Lazaret“.