Sète : Saipol devient l'unique actionnaire de Centre Grains
La société Saipol vient de finaliser le rachat de 100% des parts de Centre Grains, détenues jusque-là par Axereal, Saipol (33,3% avant le rachat) et des actionnaires minoritaires.
(Crédit Cédric HELSLY – Saipol)
Si le montant de la transaction ne sera pas divulgué, l’objectif affiché pour Saipol est de consolider son activité sur le port de Sète, depuis la réception de graines oléagineuses, jusqu’à l’expédition des produits et coproduits (protéines végétales et énergies décarbonées). Aucun changement dans l’équipe de Centre Grains, les 7 salariés restent en poste. Centre Grains gère entre 600 000 et 700 000 tonnes de flux de graines pour le compte de Saipol. Les deux sociétés, 87 salariés au total sont en développement et vont augmenter leurs effectifs.
Infrastructure installée en 2010
Centre Grains a été construit en 2010 afin de développer les flux de céréales et d’oléagineux sur le port de Sète. Avant ce rachat, la société était principalement dédiée à accompagner l’activité de Saipol Sète pour la transformation du colza, stockage des graines de colza destinées à la trituration, stockage des tourteaux riches en protéines pour l’export, et stockage de coques de tournesol utilisées par la chaudière biomasse qui fournit l’énergie du site.
Centre Grains dispose de capacités de stockage avec un silo de 33 000 tonnes de graines (12 cellules) et un hangar de stockage à plat de 17 000 tonnes (graines, tourteaux, coques de tournesol). Elle est également équipée de 2 quais, dont l’un permet d’accueillir 2 péniches et un navire de grande capacité (panamax) simultanément, ainsi que 2 portiques de chargement et déchargement.
Réinvestissement sur Sète
Christophe Beaunoir, directeur général de Saipol, explique la volonté du groupe Avril, dont Saipol est un des filiales, de réinvestissement sur le site de Sète : “l’acquisition de Centre Grains entre dans notre stratégie globale de réinvestissement sur Sète. La pérennisation de ces capacités de stockage de notre site, en complément de la fiabilisation de nos outils industriels, sur lesquels nous prévoyons d’investir à partir de 2023, ancre notre volonté de faire de Saipol Sète un pilier de notre développement en faveur de la décarbonation des énergies et de la fourniture de protéines, notamment à l’export“.