Sète : Simon Caselli, vainqueur du Grand Prix de la Saint-Louis
Formidable 21 août, qui marque la 279e édition des fêtes de la Saint-Louis sur l’île singulière. Plus de 7 heures de combats sur l’eau, pour une finale sétoise entre Jonathan Ragno et Simon Caselli.
Vivre les fêtes de la Saint-Louis à Sète, c’est s’enivrer d’une ville qui a comme dirait son maire « l’appétit du bonheur ! » Et, s’il est une journée à ne pas manquer, c’est bien celle du Grand Prix de la Saint-Louis qui se déroule dans le Cadre royal.
[VIDEO] Festivités et ambiance, Grand Prix de la Saint-Louis de Sète :
Le dernier combattant
Des guerriers vêtus de blanc s’illustrent lors de cette fête patrimoniale lancée à la gloire du roi Louis XIV, fondateur de la Ville. Le dernier jouteur debout sur la tintaine de sa barque bleue ou rouge, le dernier combattant qui restera sec, sera le grand vainqueur, et aura son nom écrit sur le pavois du musée. Il gagne ainsi un morceau d’éternité.
Certes, il n’y a nul besoin de maîtriser son cheval, mais les jouteurs n’ont aucune protection, contrairement aux chevaliers, dans les tournois. Alors il faut une bonne dose de courage pour se retrouver au-dessus de l’eau, pavois dans un bras, et lance dans l’autre.
Simon Caselli triomphe
Après les qualifications 10 jouteurs étaient encore en lice pour les revanches, tous Sétois : Théo Birba, Christopher Britto, Simon Caselli, Loïc Cerrato, Dylan Garette, Yoan Jammes, Jonathan Ragno, Benjamin Ranc, Fabrice Sabatier, sauf le palavasien, Jérôme Ortega.
La finale a vu s’affronter deux copains de la « Lance amicale sétoise », Simon Caselli et Jonathan Ragno. Simon Caselli triomphe, il succède à Benjamin Arnau et grave son nom au palmarès de la Saint-Louis, pour la deuxième fois.