Sète : un partenariat triparti pour lutter contre la délinquance dans les bus
L’Agglopôle, la société de transport Kéolis et la gendarmerie nationale ont signé une convention, ce jeudi 27 avril, pour enrayer ce phénomène.
Cette convention, signée ce jeudi 27 avril au matin, a pour but de renforcer les échanges d’informations et améliorer la coordination opérationnelle entre la gendarmerie nationale sur le territoire, la société de transport public Kéolis Bassin de Thau et Sète agglopôle méditerranée, en matière de prévention de la violence et de la malveillance dans les transports, et de préciser les modalités d’alerte et d’intervention des forces de sécurité.
Une première avec la gendarmerie
“Cet engagement avec la gendarmerie nationale est tout à fait innovant car jusqu’à présent seule une convention avec la police nationale existait pour les communes de Sète et de Frontignan” s’est réjoui François Commeinhes, président de Sète agglopôle méditerranée (SAM) ,et maire de Sète. Grâce au concours de la gendarmerie et des polices municipales, nous allons pouvoir optimiser la lutte contre la délinquance, la fraude et les incivilités dans les transports publics et améliorer la coordination opérationnelle sur l’ensemble du territoire.”
La signature de la convention a eu lieu au siège de l’Agglopôle, par François Commeinhes, Norbert Chaplin, vice-président de Sète agglopôle méditerranée délégué aux politiques de mobilité, du général Sylvain Laniel, commandant adjoint de la région de gendarmerie d’Occitanie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault, et de Jean-Yves Durand, directeur du secteur Kéolis Languedoc Grands-Causses (représentant Jean-François Buisson, directeur Kéolis Bassin de Thau).
Plusieurs axes de coopération
Les principaux axes de coopération sont les suivants : lutter contre la délinquance, la fraude et les incivilités dans les transports publics, mais aussi contre le sentiment d’insécurité des salariés des transporteurs et des passagers. La convention vise également à améliorer la coordination opérationnelle et renforcer les échanges d’informations et de la connaissance mutuelle.
Bonjour ,
Dans le chapitre des incivilités , ne serait-il pas possible d’inviter les jeunes à laisser élagamment leur place sans qu’il soit nécessaire de s’imposer ….
Bien à vous
A. Couderc