Sète : une rentrée scolaire sereine
La vie a repris dans les établissements scolaires de Sète ce jeudi 2 septembre pour la rentrée des classes. Corinne Azaïs, adjointe à l’éducation, et Blandine Authié, première adjointe au maire, ont fait la tournée de quelques écoles pour accompagner professeurs et élèves.
Même si cette rentrée est toujours dans les incertitudes de la crise sanitaire, les équipes des écoles sont au point tant sur l’accueil des enfants que le respect des gestes barrières. Désinfection des locaux, limitation du brassage, maintien des activités sportives, tout a été étudié. Une organisation qui devrait permettre, sauf dégradation de la situation sanitaire, de maintenir les classes de neige et classes à thème. C’est notamment pour féliciter et encourager à continuer que les élues sont venues à la rencontre de tous dans plusieurs écoles.
De nouveaux programmes pour accompagner les enfants
Les efforts de la ville en faveur du bien-être des quelques 2650 écoliers sétois se traduiront aussi par la mise en place du programme national « Cité éducative », pour lequel la Ville a été retenue et qui vise à mieux accompagner les enfants dès 3 ans, et le déploiement de l’Agora des sports qui permettra de débloquer 480 heures de sport supplémentaires.
Les inscriptions aux accueils périscolaires sont désormais facilitées par l’instauration toute récente d’une procédure annuelle et commune d’inscriptions aux ALP et ALSH. Pour encadrer au mieux les enfants, la Ville déploie 110 animateurs dans les ALP.
Des travaux pendant l’été
Cette ‘tournée de rentrée’ est l’occasion de constater le travail réalisé pour moderniser les équipements. C’est une priorité chaque année pour la municipalité et elle se vérifie en 2021 par le budget engagé pour rénover les écoles et centres de loisirs : 670 000 euros. On peut citer la rénovation de la cour de l’école Louis-Blanc, la réfection de la toiture et le remplacement du portail de l’école Louise-Michel, la reprise du préau de l’école Langevin, les travaux de mise en accessibilité de l’école Lakanal, l’installation d’alarmes anti-intrusions et de la climatisation dans au moins une grande salle de chaque école. Des aménagements d’envergure auxquels il faut ajouter les nombreux travaux de peinture, de nettoyage et de réparation du mobilier ou des plafonds. Des petits chantiers effectués en interne par le service logistique, intervention et manutention qui a réalisé près de 190 interventions dans les écoles cet été.