Sète : une trentaine de volatiles installés au parc Simone Veil
Poule de soie, poule Pekin, poule Padoue, poule Combattant anglais, poule La faverolle naine allemande, poule La sabelpoot, poule Wyandotte à liserés, poule Araucana, poule S42, poule Houdan, poule Cochin, poule Brahma, poule Sussex, Coucou de rennes, poule Marans… Elles sont une trentaine installées dans le poulailler.
(Photo Ville de Sète)
Ces poules traditionnelles et d’ornement ne sont pas des espèces communes. Issues de races traditionnelles, elles sont réputées “pour leur caractère peu farouche, leurs plumes soyeuses, leur beauté, leur caractère vif et curieux, leur démarche chaloupée.” Le poulailler est installé à proximité de l’aire de jeux pour enfants, au haut du jardin.
1,15 million d’euros
L’opération de rénovation et d’embellissement représente un investissement de 1,15 M€. Le poulailler a été réalisé par les menuisiers de la ville et a nécessité l’intervention de l’entreprise Sicma pour réaliser les clôtures, travail mené avec l’Architecte des Bâtiments de France. Les poules, pondeuses, ont été choisies dans un élevage spécialisé à Montarnaud.
Des œufs pour faire les gâteaux
Les œufs de ces poules seront récupérés par les centres aérés, une fois par semaine, pour confectionner gâteaux et pâtisserie. Un suivi sanitaire spécifique a été mis en place auprès du laboratoire Labhya spécialisé dans les analyses agro-alimentaires.