Météo — France

Solstice d’été : de quoi s’agit-il ?

Avant d'être un film, le jour le plus long est un phénomène scientifique connu, au moins de nom...

Vacances, chaleur et glaces qui fondent à vitesse grand V… L’été pointe le bout de son nez. Si la saison estivale commence le 1er juin d’un point de vue météorologique, ce n’est pas le cas de la saison astronomique qui démarrera officiellement avec le solstice d’été, ce jeudi 20 juin, à 22 h 51 précisément. On parle aussi du jour le plus long de l’année pour évoquer le phénomène.

Pourquoi ? La Terre, sur son axe de rotation, est penchée à 23°. Elle n’a donc pas, sur son globe, tout à fait la même exposition au soleil pendant l’année. Preuve en est : le solstice d’été correspond au moment où le nord de son axe est le plus orienté au soleil, ce qui vaut aux habitants de l’hémisphère Nord de passer une journée presque interminable ! Cette année, pour les Héraultais, le soleil se lèvera à 6h01 et 20 secondes et se couchera à 21 h 31 et 3 secondes, soit 15 heures et 29 minutes de soleil !

Pourquoi la date change ?

Et le solstice d’été, ce n’est pas toujours le 20 juin ! Le plus souvent, le solstice a lieu le 21 juin, au même moment que la Fête de la musique. Le décalage de cette année est dû au fait que si un an dure 365 jours précisément, la Terre réalise, elle, en réalité, une rotation complète autour du soleil en 365 jours, 5 heures et 48 minutes exactement. Un décalage se produit.

Un festival du solstice à Montpellier !

Par ailleurs, pour fêter ce petit événement astronomique, samedi 22 juin c’est la 7e édition du Solsticium. Un festival organisé par les calandretas de Montpellier (école immersive bilingue Occitan), qui célèbrera le solstice d’été au Parc Montcalm. Au programme : découverte de la culture occitane, bal populaire, concert des Nux Vomica… De quoi passer une soirée ensoleillée au parc Montcalm de Montpellier ! Plus d’informations ici.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.