Spécial 1er juin à Mauguio : Journée des compétitions et des spectacles
Les compétitions et les spectacles enflamment la Romería del Encuentro à Mauguio Carnon. Le samedi 1er juin, la Romería del Encuentro de Mauguio Carnon propose une journée riche en compétitions et en spectacles, mettant en avant la diversité et la passion de la culture espagnole.
La journée commence avec une tienta de vaches à 11h, un événement pédagogique et commenté par le célèbre torero Rafi Raucoule, connu sous le nom de « El Rafi ». Cette séance didactique, qui se déroulera sans mise à mort, offre l’occasion de découvrir les subtilités de la corrida. En prime, un livre éducatif sur la corrida sera offert à tous les enfants présents. Cette initiative souhaite sensibiliser les plus jeunes aux traditions taurines, elle est organisée par Toros y Toreros. L’entrée est libre, invitant le grand public à participer à cette célébration de la culture taurine.
11h30, il est temps de danser sur la scène associative avec les éliminatoires du concours de sevillanas, organisé par l’association Bougez Flamenco. Les participants venus de toute la région rivaliseront d’élégance et de technique pour se qualifier pour la finale, qui aura lieu à 18h30. La remise des prix suivra, et récompensera les meilleures prestations de cette danse emblématique.
La journée se poursuit avec la novillada à 17h, elle va mettre en avant les talents français. Cette année, la Romería accueille deux toreros nîmois : Lalo de María et Nino Julián, ainsi que le novillero franco-espagnol Tristán Barroso. Ces jeunes prodiges affronteront six novillos issus des meilleurs élevages français : Gallon, Blohorn, Pagès-Mailhan, Dos Hermanas, La Golosina et San Sebastian. Le cartel promet une « competencia » intense, où chaque participant aura à cœur de démontrer son savoir-faire et son courage.
Sin Frontera : Le flamenco sans frontières
À 21h, la Place de la Libération vibrera au rythme de “Sin Frontera”. Ce spectacle de flamenco célèbre l’universalité de cette danse, fusionnant les styles de deux étoiles montantes du flamenco, Pauline Adela et Kotoha Setoguchi. Accompagnées par les chants de Luisa Muños et la guitare de Manuel Gomez, les danseuses démontreront que le flamenco transcende les cultures et les frontières, touchant le cœur de chacun.
À 22h, “Sevilla tiene una cosa” prendra le relais sur la même scène. Ce spectacle plonge le public au cœur de l’âme vibrante de Séville à travers la danse et la musique flamenco. Interprété par Rafael Campallo et Carmen Young, avec les chanteurs Antonio El Bocata et Emilio Cortes, ce spectacle offre une véritable expérience immersive dans la culture sévillane.
Patricia Moullin-Traffort, Conseillère Départementale et Adjointe déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Traditions, souligne l’importance de cet événement : « Toujours aussi passionnée que colorée, notre Romería del encuentro est de retour cette année pour sa 35e édition. La Tradition espagnole, pierre angulaire de cette manifestation, a une particularité ; celle de nous rassembler autour d’une identité culturelle riche et festive. Les couleurs virevoltantes, chatoyantes des robes de flamenco, la lumière ensoleillée des Arènes, l’élégance des chevaux nous faisant vibrer dans leurs démonstrations de dressage ou les tablaos envahis par ces danseurs impatients de partager tous les ans, ces moments de communication au sein des casetas, sont autant d’éléments qui façonnent ces moments intenses durant 3 jours. »
Cette journée du 1er juin est la célébration du flamenco dans toute sa splendeur.