Spécial : Super Hérault
[EDITO] Ils sont sportifs, responsables associatifs, artistes ou médecins, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, hétéros ou homos, expriment simplement la diversité par le fait tout naturel d’exister.
Ce qui les démarquent du commun des Héraultais, c’est leur capacité à innover, s’engager, se battre, se dépasser. Bref, se bouger pour faire vivre et rayonner leur territoire ou plus prosaïquement leurs existences. Qu’importe les motivations, ils ne baissent pas les bras devant une actualité parfois (souvent) démoralisante alors que la volonté d’agir de la plupart d’entre nous semble figée dans les remous de ce déferlement quotidien. La vague est trop haute, à quoi bon lutter ? Ce n’est pas leur philosophie. Eux, ils ont décidé de sortir la tête de l’eau en buvant cette injonction d’Antoine Gramsci pour se l’approprier : “Il faut opposer au pessimisme de la raison l’optimisme de la volonté.”
Ces personnalités locales, nous leur avons déjà tiré le portrait sur notre site Hérault Tribune. Il sont ici compilés dans un enchaînement désordonné avec pour seul fil rouge l’engagement qui les tiraille en avant. Celui du Docteur Sophie Bringer-Deutsch, qui redonne aux femmes l’espoir de devenir maman après un cancer. Ou celui d’Othman de Poltorasky, directeur artistique de la Fierté Montpellier, pour se faire accepter. Ou encore ceux de Tom Belhomme, auprès des associations de Pézenas, ou de Barbara Pastre contre le cancer du sein. Ou, pour finir, celui de l’acteur et réalisateur héraultais Artus pour mettre en lumière ceux qui, à l’image de nos “Super Hérault”, ont “un p’tit truc en plus”.