Innovation — Palavas-les-Flots

Surfin' Palavas : le jeu vidéo pour promouvoir le surf en Méditerranée

L'office du tourisme de Palavas-les-Flots s'est associé avec des développeurs de jeux vidéos pour créer "Surfin'Palavas - Poulpy on board". Objectif : mettre à l'honneur la pratique du surf sur le littoral héraultais et faire découvrir l'environnement et le patrimoine palavasien par le jeu.

Sur une planche rouge, la mascotte Poulpy le poulpe, lunettes sur la tête, surfe une vague devant un paysage de Palavas-les-Flots qui défile en arrière plan. L’objectif : le faire sauter ou lui faire baisser la tête pour éviter les rochers, les nageurs, les flamants roses, les hérons ou les mouettes de passage.

Ce jeu vidéo autour du surf a été créé par l’office de tourisme de Palavas-les-Flots. Directement accessible depuis le site internet, le jeu vidéo “Surfin’Palavas – Poulpy on board” met à l’honneur la pratique du surf en Méditerranée. Destinée aux joueurs de tous âges, cette initiative est également une invitation à découvrir l’environnement et le patrimoine palavasien par le jeu.

Palavas, un spot de surf pour les initiés

Avec son club de surf dynamique (Palawaï surf school) et ses stages accessibles même aux plus jeunes, Palavas-les-Flots se positionne comme une destination phare pour les amateurs de glisse en Méditerranée. De l’automne au printemps, les conditions sont parfaites pour surfer sur la côte palavasienne : avec le vent du sud, les vagues sont plus puissantes qu’en été, atteignant parfois jusqu’à deux mètres de haut.

Mise en lumière des paysages de Palavas

Le jeu met également en scène des décors emblématiques du territoire. Très esthétique, il représente les paysages et patrimoine local : la mer, les étangs, la cathédrale de Maguelone, le Phare, La Redoute de Ballestras, les statues de bronze, la faune et flore locale, tout y est représenté fidèlement.

Une manière créative de sensibiliser les joueurs aux sports marins, mais aussi à la richesse du patrimoine naturel et historique tout en proposant une expérience ludique et amusante.

Un partenariat avec des créateurs de jeux éducatifs et vidéos

Pour mettre au point ce projet, l’office de tourisme a fait appel au créateur de jeux éducatifs Muni création. Cette équipe de jeunes entrepreneurs installée à Lyon a déjà travaillé pour de grandes marques touristiques telles que Only Lyon ou la région Auvergne-Rhône-Alpes sur des projets de jeux papiers ou plateaux.

Le développeur de jeux vidéos Kapsloc s’est joint au projet pour faire profiter de son expérience en création de jeux mobiles et serious game.

Des cadeaux à la clé

Les 50 premiers joueurs à dépasser 30 points auront la chance de gagner une mini-planche de surf artisanale fabriquée en France, un souvenir unique pour prolonger l’expérience. Il ne vous reste plus qu’à tester et à jouer !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.