Suspecté de violences conjugales, le député Adrien Quattennens quitte ses fonctions à La France Insoumise
Le député Adrien Quattennens est dans la tourmente depuis la révélation de son comportement violent à l'égard de son épouse…
Une annonce de divorce dans la violence
Le 29 août dernier, au retour de vacances communes, Céline Quattennens aurait annoncé vouloir divorcer à son époux, le député Adrien Quattennens. Celui-ci aurait mal réagi, ayant recours à la violence une première fois, en assénant une gifle à son épouse, avant de recommencer une seconde fois, puis une troisième fois, révèle Le Canard Enchaîné. “Je lui ai sans doute envoyé de trop nombreux messages pour la convaincre que notre couple pouvait être sauvé”, reconnaît également le député, qui assume à demi-mots un harcèlement téléphonique.
Le 7 septembre, au vu de la répétition des faits, Céline Quattennens a déposé une main courante au commissariat de Nice. Dans un communiqué commun, le couple a annoncé sa séparation, Adrien Quattennens reconnaissant les faits de violence conjugale qui lui sont reprochés.
Des suites judiciaires ?
Bien que Céline Quattennens ne souhaite pas que cette question fasse la une des médias ni que cette affaire soit jugée, il pourrait y avoir des suites judiciaires. Le parquet de Lille sera sans doute amené à se prononcer au sujet de cette affaire de violences conjugales et divorce conflictuel.
Le député quitte ses fonctions à LFI
Face à la polémique grandissante, Adrien Quattennens a annoncé son retrait de ses fonctions de coordinateur de La France Insoumise. Informé des faits, Jean-Luc Mélenchon a évoqué une “malveillance policière” et la spirale des “réseaux sociaux” dans un premier Tweet, assurant le député de son “affection”. Dans un deuxième Tweet, il juge “bien” qu’Adrien Quattennens ait assumé avoir donné une gifle à son épouse.
A La France Insoumise, la colère des défenseurs de la cause féminine gronde. Sandrine Rousseau, députée membre d’Europe Ecologie Les Verts, demande que le député “se mette en retrait de toute parole publique”.