Téléphoner avant de se déplacer aux urgences, le conseil de l'Agence régionale de Santé
À l'approche des fêtes de fin d'année, l’Agence régionale de santé rappelle les consignes dans un contexte épidémique tendu et de ras-le-bol des soignants, confrontés à un manque de moyens pour soigner les patients.
Photo d’illustration © Canva.
Le directeur général de l’ARS, Didier Jaffre, ainsi que ses équipes, ont rassemblé les représentants des différents secteurs de la santé de la région pour les appeler à se mobiliser en cette période complexe. Les acteurs de santé publics, privés et libéraux devront se montrer solidaires pour les fêtes afin de garantir l’accès aux soins.
En effet, les épidémies en cours nécessitent une forte activité de soins dans toute la région, avec des équipes soignantes frappées par un contexte d’absentéisme en lien avec la pandémie. Dans cette situation, le réflexe à adopter par les citoyens est de téléphoner avant de se déplacer aux urgences.
J’appelle toujours avant de me déplacer !
La première consigne consiste à contacter son médecin généraliste. Il est en capacité d’orienter ses patients qu’il connaît en fonction de la situation. D’autres dispositifs permettent également de répondre aux besoins imprévus : maisons médicales de garde, centres de soins… Sur le site de l’ARS Occitanie, l’ensemble des dispositifs de permanence sont répertoriés.
Composer le 15
Avant de se déplacer, contacter le 15 reste un bon réflexe. Au téléphone, un médecin peut mesurer le degré de gravité afin d’orienter le patient vers une solution adaptée. Il peut l’inviter à se déplacer vers un service d’urgences ou à recourir à la mobilisation des secours sur place.