Thomas Pesquet & Daniel Kunth : "Regards croisés entre la Terre et l’Espace" le 5 avril à Montpellier
Le jeudi 5 avril, l'astronaute Thomas Pesquet et l’astrophysicien Daniel Kunth seront à Montpellier, à l'invitation de la Fondation Van Allen de l’Université de Montpellier, pour animer, dans l’amphithéâtre de l’Institut de Biologie de l’université, une conférence inédite intitulée "Regards croisés entre la Terre et l’Espace".
Thomas Pesquet, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA), évoquera pour l’occasion la mission Proxima, qui a duré six mois, à bord de la Station spatiale internationale. Pour sa part, Daniel Kunth, ambassadeur de la Fondation Van Allen, directeur de recherche au CNRS, spécialisé dans l’observation de l’espace à l’aide des plus grands télescopes au monde, donnera sa vision depuis la Terre.
Thomas Pesquet, CV express
Pilote de ligne, en 2009, Thomas Pesquet a été retenu retenu pour former le troisième groupe d’astronautes européens sélectionnés par l’agence spatiale, avec Samantha Cristoforetti, Alexander Gerst, Andreas Mogensen, Luca Parmitano et Timothy Peake. Il est le dixième Français à être parti dans l’espace. Dans le cadre de sa mission Proxima, d’une durée de 196 jours, il a vécu à bord de la Station spatiale internationale Soyouz MS-03 du 18 novembre 2016 au 2 juin 2017. A cette occasion, il a mené une centaine d’expériences développées par l’Agence spatiale européenne, le CNES et la Nasa. Il a été amené à effectuer des sorties de six heures hors de la station spatiale pour réaliser des missions de maintenance de la Station.
Daniel Kunth, CV express
Astronome à l’Institut d’Astrophysique de Paris, Daniel Kunth est également directeur de recherche au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS). Spécialiste en astrophysique extragalactique et en cosmologie, il utilise de grands télescopes au sol notamment ceux du Chili, d’Hawaii et de France, en plus des observatoires spatiaux comme le satellite Hubble. Pour ce passionné de science, la carrière du chercheur est indissociable de celle du vulgarisateur. Auteur de nombreuses publications scientifiques et d’ouvrages, il donne des conférences, écrit des chroniques et mène des missions de vulgarisation scientifique. En 1992, à la demande du ministre Curien, responsable de la recherche et de la technologie, il a rédigé un rapport intitulé “La place du chercheur dans la vulgarisation scientifique”.
Il a conçu : Histoire d’Univers , un spectacle multimédia pour le planétarium de Vaulx-en-Velin ; initié l’émission La nuit des étoiles, diffusé sur France 2 depuis 1991 et devenu un évènement national, et, en 2002, le film en relief Helios que diffuse la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Il a été le commissaire de l’exposition permanente du planétarium de Vaulx-en-Velin intitulé Du Big Bang au grain de sable.
Depuis 1993, il a écrit, seul ou en collaboration, une dizaine d’ouvrages de vulgarisation scientifique, dont : Signalétique cosmique en milieu urbain ,
Les oreilles dans les étoiles, un livre CD, prix du festival d’Astronomie (1996), Quasars aux éditions Flammarions / Dominos (1998).
Autres ouvrages publiés :
Peut-on penser l’astrologie : science ou voyance ? (éditions Le Pommier, avec E. Collotn psychiatre – 2001)
Les erreurs judicieuses de la science, article dans “La Maladresse” (éditions Autrement – 2003)
Le grand univers et nous (éditions Bayard Centurion – 2005) – Collection : Les petites conférences
L’Astrologie, D. Kunth et P. Zarka (Coll. Que Sais-je ?, Editions. PUF – 2005)
Les balises de l’Univers (Le Pommier).
Les Mots du ciel (CNRS Edtions – 2012).
Informations pratiques
Conférence “Regards croisés entre la Terre et l’Espace”.
Jeudi 5 avril de 13h à 16h.
Amphithéâtre de l’Institut de Biologie de l’Université – 4, boulevard Henri IV – Montpellier.
Entrée libre. Nombre de places limité. Mise à disposition des places à partir de ce mercredi 28 mars à midi. Réservez vite !
Inscription obligatoire sur www.fondationvanallen.edu.umontpellier.fr .
(VM)