Evasion — Pays de l’Or

Top 7 des plus beaux paysages du Pays de l’Or

Si le Pays de l’Or est principalement connu pour l’immensité de ses plages, il héberge d’autres atouts plus timides. Voici 7 paysages immanquables à découvrir lors de votre séjour. 

La Grande-Motte

Inaugurée en 1974, la station balnéaire de La Grande-Motte est célèbre pour son architecture contemporaine distincte, avec des immeubles pyramidaux et des façades blanches éclatantes. Conçue pour s’intégrer harmonieusement avec l’environnement côtier, la station a rapidement gagné en renommée et a reçu le label “Patrimoine du XXe siècle” en 2010 pour son design architectural innovant. Ses bâtiments et aménagements attirent les visiteurs par leur esthétique unique et leur fonctionnalité. En plus de ses qualités architecturales, la station propose des activités balnéaires variées et contribue au dynamisme du tourisme côtier l’Hérault. 

Les manades

Caractéristiques du sud de la France, les manades sont des exploitations agricoles principalement dédiées à l’élevage de taureaux de race Camargue et de chevaux. Dans l’Hérault, notamment en Camargue et Petite Camargue, ces propriétés jouent un rôle central dans la préservation des pratiques rurales et équestres. Par leurs activités, elles aident à perpétuer les traditions locales des courses camarguaises et des spectacles taurins. A travers des visites, des promenades à cheval et des événements festifs, elles permettent aux visiteurs de découvrir cette région aux accents de Grand Ouest américain. Les éleveurs et leurs bêtes se déplacent régulièrement pour participer à des concours ou défier d’autres manades. Parmi les plus célèbres du territoire, on trouve les manades Boch, Paulin et Lafon.

Le transcanal

Construit en 1977 à Palavas-les-Flots, le transcanal est le téléphérique le plus court du monde avec ses 83 mètres. Il relie la plage Est au port de plaisance en moins de 10 minutes. Ce téléporté, surnommé “le Mickey”, répond au besoin de laisser passer les bateaux de pêche et offre une vue dégagée sur la Méditerranée. Il constitue une alternative ludique au pont, et il n’est pas rare qu’il soit pris par les familles, principalement par les estivants, pour son côté attraction et non sa raison d’être originelle. De nos jours, le mécanisme au design insolite et aux couleurs vives s’est invité sur de nombreuses cartes postales de la commune.

Le Château des Comtes de Melgueil

Dans le centre historique de Mauguio, ce château du XIIe siècle, classé monument historique depuis 2010, a conservé des éléments remarquables tels que des voûtes, une grande cheminée, des plafonds à la française et des décors peints. Autrefois résidence des comtes de Melgueil, il fut longtemps un bastion stratégique de la région. Pour découvrir son architecture toscane et approcher ses trésors, le service Culture, Traditions et Patrimoine de la commune organise des visites guidées de 1h30. 

Le Jardin de la Motte

Près du Château des Comtes de Melgueil, à Mauguio, le Jardin de la Motte est aménagé sur la plus grande motte féodale du sud de la France, inscrite au titre des Monuments historiques. Situé sur une colline artificielle datée du Xe siècle, cette oasis donne accès à une vue sans égale depuis son belvédère, permettant d’apercevoir, entre autres, le Pic Saint-Loup et les pyramides de la Grande-Motte. 

La Redoute de Ballestras

La redoute de Ballestras est une fortification située près de Palavas-les-Flots. Construite au début du XIXe siècle pour renforcer les défenses côtières françaises contre les invasions, elle est typique des bastions de l’époque avec sa structure en pierre conçue pour résister aux tirs d’artillerie et ses embrasures pour les canons. Démontée pierre par pierre et réinstallée au Parc du Levant en 1991, son emplacement actuel, elle sert d’enceinte au musée Albert Dubout, un dessinateur hors norme tombé amoureux de Palavas-les-Flots.  

Le port de Carnon

Le port de Carnon est un lieu très prisé. Entièrement piéton, il est parcouru d’une promenade d’environ 3 kilomètres, ombragée par des palmiers. Il est ouvert sur le golfe du Lion, et lorsque les regards ne s’attardent pas sur le va-et-vient des bateaux, c’est sa vue imprenable et ses couchers de soleil attirent de nombreux amateurs de photographie. Animé, le port de la station regorge aussi de bars et de restaurants le long de ses quais.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.