Tous mobilisés pour la journée mondiale du donneur de sang
Chaque 14 juin, est célébré la journée mondiale du donneur de sang.
C’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), agence spécialisée de l’organisation des Nations unies pour la santé publique, qui a lancé en 2004 cette journée internationale.
14 juin, date symbolique
Karl Landsteiner, un médecin autrichien et biologiste est né le 14 juin 1968. Dans les années 1900, c’est lui qui a distingué les premiers groupes sanguins. Ses études ont pu mettre en avant un classement des groupes sanguins, ABO.
Une journée de sensibilisation
Cette journée internationale a pour but de sensibiliser au don du sang, mais aussi à remercier les donneurs et bénévoles. Les dons réguliers contribuent à sauver de nombreuses personnes, qui soufrent de maladies graves ou encore lors d’opérations chirurgicales.
En chiffres
Lors de cette journée, c’est plus de 1000 collectes organisées partout en France. Par jour, 10 000 dons de sang seraient nécessaires pour permettre de soigner 1 million de malade par an. En France, seulement 5% de la population participe aux dons du sang.
l’Etablissement Français du Sang invite les français à « ancrer le don du sang comme un acte citoyen dans leurs habitudes de vie. »
Pas la peine d’attendre !
Pour rappel, vous pouvez donner votre sang tout au long de l’année. Cette journée est une belle occasion d’être solidaire, de donner un peu de son temps et surtout son sang. Le don reste un acte sécurisé et anonyme.
La fréquentation des lieux de collecte a fortement chuté à cause de la crise sanitaire, les réserves sont très basses.
« Face à ce constat, nous demandons aux donneurs habituels de se mobiliser : c’est un appel urgent que nous lançons. » précise l’EFS.
Pour trouver le lieu de collecte le plus proche, c’est ici : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte