Toussaint : les personnalités défuntes logées au cimetière Saint-Lazare
Inventeur de la bicyclette, reine d’Italie, rédacteur de la Constitution de 1958… Les résidents du cimetière Saint-Lazare sont pour le moins uniques ! Qui séjourne dans les tombeaux de ce dernier ?
Angèle Davin
Peu de danseuses classiques ont eu la chance de démarrer leur carrière auprès d’Anna Pavlova, considérée comme une icône du ballet… C’est le cas pourtant d’Angèle Davin, de son vrai nom Juliette Uyterhoven, née en 1902 qui fut sa doublure. Elle réside désormais dans ce cimetière. Après être devenue maitre de ballet, la danseuse contribua, au côté de Marie-Jeanne Langlois, au renouveau de la danse à Montpellier en créant la première école privée de la ville. Elle et sa partenaire sont enterrées dans le même caveau.
Jean-Louis Michel
Une vie adaptable au cinéma ? Le destin de Jean-Louis Michel est unique. Né en Haïti d’un père inconnu et d’une esclave libre en 1785, il a 10 ans quand il décide de s’enrôler dans l’armée Napoléonienne. Il participe à la campagne d’Égypte et deviendra par la suite un des fondateurs de l’escrime moderne. Il ouvre une salle d’armes à Montpellier et y enseigne jusqu’à son décès en 1865, à 80 ans.
Paul Baron et Louis Mazas
Du côté des inventeurs, il y en a deux. L’un est Paul Baron, un chirurgien-dentiste né en 1854 qui inventa le sous-marin à double propulsion (thermique et électrique). Il mourra en 1916 de l’explosion d’une nouvelle invention : un nouveau type de grenade… L’autre est Louis Mazas, “l’inventeur de la bicyclette”, peut-on lire sur un médaillon sur sa tombe. En réalité, ce dernier aurait “seulement” inventé le pédalier de celle-ci.
Alexandre Cabanel
Alexandre Cabanel est l’un des peintres les plus célèbres de son époque ! Ce Montpelliérain du XIXe siècle a notamment réalisé La naissance de Vénus de 1865, tableau exposé au Musée d’Orsay à Paris et Le portrait de Napoléon III, visible au château de Versailles. Il remporte divers prix et distinctions et est considéré aujourd’hui comme un des grands maîtres de la peinture académique française. Il décède en 1869 à Paris et est inhumé par la suite à Montpellier.
Etienne Blanc, alias D’Jelmako
Une vie cette fois-ci étonnante. Celle d’Etienne Blanc, descendant d’une famille de trappeurs siouc du Canada. Il connaîtra une gloire internationale… Grâce à son talent pour le funambulisme. Il meurt à 79 ans d’une chute, en pleine cascade, en 1933.
Paul Coste-Floret
Né en 1911, Paul Coste-Floret s’est illustré de bien des manières. Cet homme a été entre autres : professeur de droit à la faculté d’Alger, procureur adjoint au Tribunal de Nuremberg, ministre sous la IVe République, maire de Lodève puis de Lamalou-les-Bains, président de l’Université de Montpellier et l’un des rédacteurs de la Constitution de la Ve République de 1958. Il siégea au Conseil constitutionnel de 1971 jusqu’à sa mort en 1979.
Hélène de Savoie, reine d’Italie
Elle n’est plus une résidente du cimetière Saint-Lazare, mais impossible de ne pas en parler. Elle a été accueillie pendant 65 ans, de son décès en 1952 à Montpellier à l’âge de 79 ans, jusqu’en 2017 où elle a rejoint le mausolée de la famille de Savoie à Vicoforte dans le Piémont, au nord-ouest de l’Italie. Hélène de Savoie était reine d’Italie, impératrice d’Ethiopie et reine d’Albanie, fille du roi Nicolas 1ᵉʳ de Monténégro et reine consort du roi Victor Emmanuel III, rien que ça. Elle était venue à Montpellier pour se faire soigner d’un cancer. Elle décèdera finalement d’une embolie pulmonaire. Bien que vide aujourd’hui, sa tombe et son buste sont toujours présents dans le cimetière.