Tradition populaire : l'histoire de l’âne de Bessan racontée par l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée
Aujourd'hui, l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée vous raconte l'histoire de l’âne de Bessan.
18 des villes et villages de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée ont pour symbole un animal totémique enraciné dans la tradition populaire. À chacun sa légende, partez à la découverte de ces animaux fantastiques qui animent les fêtes votives et autres animations culturelles.
L’âne de Bessan
Son histoire ? Il y a plusieurs versions…
Au XVIème siècle, les habitants paraient le plus beau des ânes et le faisaient parader dans le village. Accoutré d’une tenue qui n’était pas à son goût, l’âne s’enfuit et trouva refuge dans l’église. Depuis, à la fête de la St-Laurent, l’âne-totem participe à la messe du dimanche où le public assiste à sa bénédiction. 5 jours de festivités pour célébrer la St-Laurent au mois d’août.
” Les archives ne semblent pas préciser la tenue d’un marché aux ânes à Bessan mais évoquent toutefois une grande foire à l’époque de la Saint-Laurent, créée par François Ier. Pour faire revivre cette légende, les Bessanais auraient alors fabriqué un âne factice, qu’ils auraient fait défiler dans les rues du village, puis le faisant bénir par le curé.” précise la ville de Bessan.
Sa carcasse est en bois couverte de toile de jute et sa tête est sculptée en mousse de polyuréthane. Sa queue est une vraie queue de cheval avec un gros nœud bleu blanc rouge. Sa jupe de jute est ornée de centaines de fleurs en crépons de toutes les couleurs avec des rubans. 4 porteurs dénommés les danseurs par les bessanais lui donnent vie et arrivent à faire « l’Âne droit », véritable prouesse. La place de meneur n’est pas de tout repos. Muni d’un fouet, il provoque des claquements qui excitent l’Âne, il fait tourner la bête en bourrique, qui danse de plus belle.
Sen de Bessan !
Cher à la population, la municipalité est un des acteurs principaux de ce rendez-vous. Cette année, du samedi 6 au mercredi 10 août, Bessan sera en fête. Tout le programme est disponible ICI.
Pourquoi ce mot de totem ?
Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée : “ Et bien parce qu’il est le symbole du village, le marqueur identitaire. Chaque animal totémique a son village de prédilection avec son histoire et sa légende. Parfois, il retrace des événements tragiques du village mais aussi des périodes heureuses voire miraculeuses.“
Où les voir ?
Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée : ” Rendez-vous aux fêtes de villages où ils paradent et déplacent avec eux une foule d’amateurs de traditions folkloriques. Petits et grands viennent alors se dandiner avec leur animal totem, au son de la musique traditionnelle occitane. Sous des apparences très désordonnées, leur déambulation est codifiée, ritualisée, toujours dans le but de créer des émotions fortes.“
Tant que ça !
Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée : ” Les animaux totémiques sont nombreux en Occitanie et plus particulièrement dans le département de l’Hérault, a bisto de nas* une soixantaine. Auxquels on peut rajouter des nouveau-nés : Léo le Lion d’Aumes, le Rhynchite de Pomérols, le Loup et la Fée de Castelnau de Guers, l’Oignon de Lézignan la Cèbe, Le Cheval Marin d’Agde. Si vous voulez en savoir plus sur notre cheptel, ses traditions, son histoire… voici un livret où tout vous est raconté et présenté.”
En savoir plus
Totemic Fédération des totems occitans et catalans > site internet