Tradition populaire : l'histoire du poulain de Saint-Thibéry racontée par l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée
Aujourd'hui, l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée vous raconte l'histoire du poulain de Saint-Thibéry.
18 des villes et villages de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée ont pour symbole un animal totémique enraciné dans la tradition populaire. À chacun sa légende, partez à la découverte de ces animaux fantastiques qui animent les fêtes votives et autres animations culturelles.
Le poulain de Saint-Thibéry
Il est la reproduction du Poulain de Pézenas dont il s’est inspiré. Il n’a donc pas d’histoire personnelle. On sait que le Poulain existe depuis le XIXème siècle puisqu’il est mentionné pour sa participation aux festivités qui célèbrent le mariage de Napoléon. Il fera des apparitions régulières tout au long de ce siècle. On mentionne même l’existence de trois poulains conjointement en 1939. En 1967, l’école maternelle a son petit poulain.
Sa carcasse a été réalisée en 1936. Sa robe jupon est jaune et bleue. Elle est décorée de fleurs en papier colorées et du blason. Sur sa monture on a le traditionnel couple de mannequins Estieinon et Estieineta que les habitants appellent aussi « les mariés de l’année ».
Pourquoi ce mot de totem ?
Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée : “ Et bien parce qu’il est le symbole du village, le marqueur identitaire. Chaque animal totémique a son village de prédilection avec son histoire et sa légende. Parfois, il retrace des événements tragiques du village mais aussi des périodes heureuses voire miraculeuses.“
Où les voir ?
Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée : ” Rendez-vous aux fêtes de villages où ils paradent et déplacent avec eux une foule d’amateurs de traditions folkloriques. Petits et grands viennent alors se dandiner avec leur animal totem, au son de la musique traditionnelle occitane. Sous des apparences très désordonnées, leur déambulation est codifiée, ritualisée, toujours dans le but de créer des émotions fortes.“
Tant que ça !
Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée : ” Les animaux totémiques sont nombreux en Occitanie et plus particulièrement dans le département de l’Hérault, une soixantaine. Auxquels on peut rajouter des nouveau-nés : Léo le Lion d’Aumes, le Rhynchite de Pomérols, le Loup et la Fée de Castelnau de Guers, l’Oignon de Lézignan la Cèbe, Le Cheval Marin d’Agde. Si vous voulez en savoir plus sur notre cheptel, ses traditions, son histoire… voici un livret où tout vous est raconté et présenté.”
En savoir plus
Totemic Fédération des totems occitans et catalans > site internet