Train, l’avenir de la planète est-il sur les rails ?
Le train a eu un premier grand rendez-vous avec l’Histoire : accompagner la Révolution industrielle du XIXe siècle. Son nouveau rendez-vous : accompagner la Transition écologique du XXIe siècle.
C’est une évolution vers un nouveau modèle économique et social : cela s’appelle la transition écologique. Elle doit apporter une solution globale et pérenne aux grands enjeux environnementaux, et aux menaces qui pèsent sur la planète.
La mobilité est au cœur de cette transition. Gaz à effet de serre, pollution atmosphérique et congestion urbaine, sont au premier plan de préoccupations mondiales. Héros possible dans une indispensable révolution : le train. Il est l’un des moyens de transport les plus économes en carbone, surtout lorsqu’il est alimenté par de l’électricité provenant de sources renouvelables.
Les chiffres varient selon le type de motrice. Le TGV émet environ 2,4 g de CO2 par kilomètre par passager, l’Intercité 8,1 g, et les TER 29,4 g. Comparativement, voyager en train reste 32 fois moins polluant que la voiture et 23 fois moins que l’avion, selon les calculs de l’ADEME, (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
Pour rappel, l’ADEME est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Notre super héros pour gagner la bataille du climat possède en Occitanie une alliée de choix en la personne de Carole Delga. « Le volontarisme politique paie ! La preuve par les actes et les résultats. » La présidente de la Région peut mesurer le succès de sa politique en chiffres. L’Occitanie est championne de la fréquentation des trains régionaux en 2023. « Depuis 2019, 25.000 nouveaux usagers utilisent chaque jour nos TER. »
Cette évolution de la fréquentation enregistrée dans les trains régionaux d’Occitanie depuis 2019 est la progression la plus importante en France, avec une hausse de 44 % en quatre ans, selon des chiffres dévoilés par le journal Le Parisien, en ce mois de novembre 2023.
Occitanie, passer de 80.000 à 100.000 voyageurs par jour
2026. La région a pris la décision d’acquérir 18 nouvelles rames du modèle « Regio 2N » fabriquées par Alstom, destinées à être utilisées sur le réseau liO Train. Dans un premier temps, 11 de ces rames seront commandées, pour un montant total de 142,6 millions d’euros hors taxes. Chaque rame électrique offre 503 places, dont 343 assises, et sera équipée d’une option visant à améliorer le confort des sièges. La livraison de ces rames est prévue pour débuter au cours du second semestre de l’année 2026. Elles viendront s’ajouter aux 18 rames Regio 2N déjà opérationnelles en région Occitanie. L’objectif de cette acquisition est de renforcer la capacité de transport de la région, avec l’ambition de passer de 80 000 à 100 000 voyageurs par jour.
« Gratuité d’usage pour les jeunes, trajets à 1€ pour les abonnés, réouverture de lignes ferroviaires, augmentations des dessertes, nouveaux matériels roulants plus verts… Je mène avec ma majorité une politique de report modal inédite dans le pays, » explique Carole Delga. Proactive, la présidente veille régulièrement à engager de nouvelles possibilités pour accompagner la mobilité décarbonée des jeunes.
Les projets ferroviaires comme le train Hyperloop, proposant des vitesses supérieures à celles des avions, ou les initiatives de trains à hydrogène, témoignent de l’évolution constante de cette mobilité dans un contexte de préoccupations environnementales et de développement durable. Le rôle du train dans la bataille du climat restera à n’en pas douter au premier plan des décisions politiques à venir.