Environnement — Bessan

Transformation de l'espace Ricard : dernière étude et sélection de l’architecte

Lancé en 2022 par la ville, le projet de transformation de l'ancienne usine Ricard progresse. Après une première étude de faisabilité et de programmation, le projet se précise et entre dans une nouvelle phase.

Une concertation a eu lieu avec de nombreux acteurs locaux, et le premier diagnostic a été présenté aux élus il y a quelques mois. Une ultime étude doit être menée ainsi que la sélection de l’équipe d’architecture.

L’objectif principal du maire de Bessan et de son équipe municipale est de redonner vie à ce site historique. Les orientations sont désormais claires : création d’une salle polyvalente adaptée à la population, installation d’un espace culturel avec une médiathèque, création d’un espace public pour la vie associative, et d’un autre dédié à la jeunesse et aux loisirs. Stéphane Pépin-Bonet confirme ces orientations avec le lancement d’un premier appel à candidatures pour choisir l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’architecture.

Deux phases d’aménagement

Défi financier pour la commune ? Le temps a été pris pour bien cerner les capacités budgétaires. Le site sera aménagé en deux phases : d’abord la salle polyvalente, puis les espaces annexes. Le concours d’architecture à venir déterminera les premiers éléments de faisabilité dans les prochains mois, avec une présentation publique prévue pour la fin de l’année.

« La réussite de cette réhabilitation nécessitera un effort collectif avec une réelle volonté de tourner une nouvelle page dans l’histoire du centre d’élaboration créé par Paul Ricard. D’industriel il deviendra assurément citoyen », explique Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.