TV : 5 boulangers héraultais participent à l'émission "La meilleure boulangerie de France"
La fameuse émission "La meilleure boulangerie de France" fera une étape en Occitanie à partir du lundi 2 janvier 2023. A cette occasion, 5 boulangeries héraultaises tenteront le challenge…
Photo d’illustration © Canva.
La vie est bonne comme du bon pain. Pour honorer cet adage, les artisans boulangers de France utilisent des farines sélectionnées et mettent du cœur à l’ouvrage pour faire perdurer la tradition de la baguette et du pain à la française. C’est pour récompenser les plus talentueux d’entre eux qu’a été créée l’émission La meilleure boulangerie de France (diffusée sur M6), qui fête sa dixième saison.
Dix établissements concourront pour l’Occitanie, dont cinq héraultais. Les experts Norbert Tarayre et Bruno Cormerais seront accompagnés de la cheffe pâtissière Noëmie Honiat, établie à Villefranche-de-Rouergue. Ils départageront les candidats lors de dégustations qui s’annoncent savoureuses…
Qui sont les 5 artisans boulangers héraultais ?
Première observation, parmi les boulangers candidats, les reconversions ne manquent pas, signe que l’acte de pétrir le pain reprend ses lettres de noblesse.
L’Hérault sera particulièrement bien représenté dans cette compétition. Tout d’abord par la boulangerie Les Miches Rebelles, située à Montpellier. Ex-militaire, Olivia s’est reconvertie dans la boulangerie, un art qui la passionne. Ses miches de pain bio vendues au poids ont su séduire sa clientèle, fidèle. Elle crée également des gâteaux au chocolat, du salé…
Non loin de là, à Castelnau-le-Lez, Jacques Cenatiempo défendra les couleurs de la boulangerie familiale Cenatiempo, qui se revendique totalement artisanale. Son établissement a déjà conquis un jury, obtenant le troisième prix à l’occasion du concours du meilleur croissant.
© M6.
A quelques kilomètres, Germain et Baptiste rendent hommage à leur grand-mère à la boulangerie Claudette, située à Montferrier-sur-Lez, le village de leur enfance. Alors qu’ils exerçaient d’autres métiers, la pandémie les a convaincus de s’y réinstaller et de se reconvertir dans la boulangerie artisanale. Un métier essentiel s’il en est !
Le Grand Pic Saint-Loup abrite lui aussi un boulanger passionné : Christophe, qui se rêvait footballeur mais a finalement préféré exercer un métier manuel. Il tient Le fournil de Jean, à Combaillaux, où l’artisanat et le circuit court sont érigés en grands principes.
A Sète, la boulangerie La Carioca invite au voyage. Damien et Steve y pratiquent un art que d’autres méconnaissent : pétrir en dansant ! C’est peut-être une légende, mais leurs clients apprécient…
Les autres boulangeries occitanes
Les 5 boulangeries héraultaises seront confrontées à d’autres boulangeries tout aussi méritantes : la boulangerie La Magie des Pains à Villeneuve-les-Avignon dans le Gard, la boulangerie L’Atelier Canourguais à La Canourgue en Lozère, la Maison Ginestet-Cros à Lombers dans le Tarn, la boulangerie Roc à Nant dans l’Aveyron, et la boulangerie Clem’ L’artisan à Luc-la-Primaube, également implantée dans l’Aveyron.