Un été ailleurs : top 5 des festivals occitans
Dans l’Hérault, en été, l’agenda culturel du département nous mène à être un tantinet chauvin. On oublie parfois qu'à une, deux, ou trois heures d'ici, des line-up composés de stars de renommée mondiale et d’artistes émergents tiennent l'affiche. On vous présente nos 5 coups de cœur d’Occitanie.
Festival de Nîmes (Gard) – Du 31 mai au 20 juillet
Dans les arènes de Nîmes, chaque année, les murs de pierre font écho au solo des guitares, à la puissance des batteries, aux rythmes effrénés qui vont faire danser tout l’été. Pourquoi ? Parce que c’est dans ce lieu mythique que le Festival de Nîmes retentit. Cette année, des légendes telles qu’Eric Clapton et Patti Smith côtoient les étoiles plus récentes comme Dua Lipa et Macklemore. Rock, rap, variété, les chaudes nuits d’été nîmoise devraient attirer plus d’un mélomane.
Plus d’informations sur www.festivaldenimes.com.
Les Déferlantes (Pyrénées-Orientales) – Du 28 juin au 31 juillet
Sur les rives du Barcarès, le festival les Déferlantes conjugue avec brio musique, fête et plage. Avec des têtes d’affiche telles que Sting, Maneskin, Booba, Eddy de Pretto, Kyo, Justice, Martin Solveig, Macklemore, Placebo et Mika, peu de place en doute : le sud de la France est “the place to be” pour savourer la magie des concerts de plein air entre les palmiers et les vagues.
Plus d’informations sur www.festival-lesdeferlantes.com
Bricks (Haute-Garonne) – Les 5 et 6 juillet
À Toulouse, le festival Bricks électrise la scène électronique avec deux jours de fête et de beats. Sous les étoiles du Parc de la Mounède, les rythmes hypnotiques de Folamour, Adam Beyer et Boris Brejcha transporteront les festivaliers dans une dimension parallèle où le temps semble suspendu. Les décors futuristes et la palette de talents devraient donner à la Ville Rose d’autres couleurs.
Plus d’informations sur bricksfestival.com
Festival de Carcassonne (Aude) – Du 10 au 31 juillet
Ancré au cœur de la cité médiévale, le Festival de Carcassonne met un coup de jeune aux murailles historiques. Du rock électrisant de Greta Van Fleet aux mélodies de Ludovico Einaudi, en passant par l’énergie contagieuse de Shaka Ponk et les textes intemporels de Bigflo & Oli, la scène musicale moderne aura toute sa place. Elle sera parmi les étoiles, les légendes même ! Voyez plutôt : Sting, Scorpions, IAM, Patrick Bruel…
Plus d’informations sur www.festivaldecarcassonne.fr
Jazz à Marciac (Gers) – Du 18 juillet au 4 août
À Marciac, le jazz prend vie dans la chaleur estivale du Gers. Pendant deux semaines, les rues de ce village se métamorphosent et accueillent les plus grands noms du genre. Les passionnés ne s’y trompent pas : c’est le festival de jazz de l’été ! Pour tous ceux qui recherchent l’authenticité et la magie de la musique live, dans un cadre fait de verdure et de champs de tournesols, c’est le rendez-vous à ne pas manquer.
Plus d’informations sur www.jazzinmarciac.com