Un été en France : Lons-le-Saunier, charmante petite capitale du Jura
Située au cœur d’une nature généreuse, Lons-le-Saunier est une petite ville qui gagne à être connue. Jolies places, arcades en pierre et commerces lui confèrent un charme certain.
C’est une petite capitale (un peu plus de 17 000 habitants !), mais une capitale quand même : celle du Jura ! Lons-le-Saunier, chef-lieu, mérite le détour. Comme toute ville thermale qui se respecte, Lons dispose de son propre casino. Et si provoquer la chance ne vous tente pas, mieux vaut aller flâner rue du Commerce, dont les arcades en pierre abritent de jolies boutiques. Un petit air de La Rochelle, en somme !
Elle vous mènera à la place de la Liberté, où le grand jeu, les jours de fortes chaleurs, consiste à traverser les jets d’eau en courant ! Amoureux d’histoire ? Découvrez le musée Rouget de l’Isle ! Ouvert en juillet et en août, il est installé dans l’appartement natal de celui qui composé La Marseillaise… L’hôtel-Dieu abrite également un pan d’histoire à lui tout seul.
A quelques kilomètres de Lons, il est un site immanquable : Baume-les-Messieurs, classé parmi les plus beaux villages de France. Tout en pierre, le village est organisé autour de son abbaye. Il compte deux autres attractions majeures, ses grottes et ses cascades des Tufs, qui offrent un spectacle d’eau, de roche et de vert des plus photogéniques.
Passage obligé dans une fruitière
Dans le Jura, on mange bien. Difficile de traverser ce département sans ramener fromages et vins. Un détour par la fruitière des Coteaux de Seille, à Lavigny, au pied du massif jurassien, permet de faire le plein de fromages. Comté, morbier, tomme du Jura sont les stars des étals. Mais vous pourrez également ramener le fameux Macvin, vin de liqueur typique de la région.
Une petite exposition ludique donne à découvrir les secrets de fabrication du comté. Et au fait, savez-vous pourquoi la fruitière se nomme ainsi ? Car c’est ici que l’on met en commun le “fruit” du travail des agriculteurs, c’est-à-dire le lait !
Bienvenue à la Maison de la Vache qui rit !
Pourquoi la vache qui rit, rit ? Si vous cherchez des éléments de réponse, rendez-vous à la Maison de la Vache qui rit, à Lons-le-Saunier. Ouverte en 2009, cette dernière prend place sur l’ancien site de production du célèbre fromage.
Ultra-ludique, ce petit musée raconte l’épopée de la famille Bel et du célèbre fromage fondu, qui a fêté ses 100 ans en 2021. On découvre avec plaisir et nostalgie les anciennes réclames de la marque, on s’amuse devant les déclinaisons internationales de la boîte ronde, on s’applique à confectionner sa propre boîte de Vache qui rit et on s’étonne de passer beaucoup plus de temps dans ce petit musée que prévu initialement !
Audrey DESFEVE pour ResoHebdoEco / www.reso-hebdo-eco.com