Un si Grand Hérault : dans les pas du Malpas, un passage pas banal
À quelques lieues des 9 écluses de Fonsérannes, à Béziers, un chef-d'œuvre d'ingénierie du XVIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, symbolise la détermination de l’Homme.
Impossible n’est pas Riquet
Premier tunnel au monde pour un canal, le tunnel du Malpas incarne la détermination de l’architecte Pierre-Paul Riquet, qui est allé jusqu’à demander l’intervention décisive de Colbert à Paris. Intégré au Canal du Midi, tracé entre l’Atlantique et la Méditerranée dans le dessein de faciliter le commerce et le transport de marchandises à travers la France, l’ouvrage inédit a été foré entre 1679 et 1680 afin de contourner la colline de l’Ensérune.
Un défi de taille
Les équipes d’ouvriers intrépides se sont attelées à la rude tâche de percer la roche, façonnant un passage de 173 mètres à travers la colline, à leur risque et périls. Malgré les conditions de travail difficiles, les outils rudimentaires et le danger créé par l’effondrement potentiel des parois rocheuses, ils sont allés au bout de ce défi faramineux. Quand on sait que le nom “Malpas” vient du provençal “mal pas”, soit “mauvais passage”, on se dit que ça n’a pas été de tout repos…
Aujourd’hui, le tunnel du Malpas peut être approché, et même traversé, à pied, à vélo et surtout en bateau. Bon nombre de compagnies ont d’ailleurs bien compris que ses voûtes sombres, nées d’efforts colossaux, étaient la cerise sur le gâteau.