Un si Grand Hérault : Dio-et-Valquières, perle cachée du désert rouge
Niché près du lac du Salagou, enraciné entre les monts verts de l'Escandorgue et les falaises calcaires, le village est né de la fusion des hameaux de Dio, Valquières et Vernazoubres.
Vitrine médiévale
Dio-et-Valquières se trouve sur l’un des monts arrondis qui côtoient le lac du Salagou. Entouré de ruisseaux et de reliefs accidentés, il séduit par ses maisons médiévales et son église du XIIe siècle. L’attraction principale est sans doute le château… de Dio ! Cette forteresse de caractère daterait de l’époque des Wisigoths. Aujourd’hui, ce castrum sert de cadre à des explorations culturelles et des fêtes traditionnelles célébrant la période médiévale. Mais les regards curieux auront l’occasion de se poser sur d’autres éléments architecturaux tels que des croix et des capitelles.
Palette en vue
Pour les amateurs de nature et de panoramas grandioses, la randonnée des Crêtes de Dio est un incontournable. Ce parcours de 8 km, réalisable en environ 3 heures, est une exploration des paysages volcaniques de l’Escandorgue, des Monts d’Orb et des ruffes de la vallée du Salagou. Les vues panoramiques sur le plateau calcaire dolomitique révèlent une palette de couleurs variées et une flore sauvage.