[VIDEO] Portrait de l'Hérault : Émilie Daret, œnologue passionnée, signe son premier ouvrage « Œnologia » l’aventure du vin en BD
Émilie Daret, œnologue dans l’Hérault, a récemment présenté au public sa première bande dessinée, « Œnologia, l’Aventure du Vin », aux éditions Ellipses.
[VIDEO] Interview d’Émilie Daret, autrice de l’ouvrage « Œnologia » l’aventure du vin en BD
Un parcours à la découverte de Baccus
Dessinant depuis l’âge de 11 ans, Émilie Daret a rapidement marqué le monde de la bande dessinée, remportant le Prix de la Bande Dessinée Scolaire à Angoulême à seulement 17 ans. Au-delà de ses talents artistiques, elle met à profit son expertise en œnologie, acquise après plusieurs vinifications en France et à l’étranger. Il y a quelques mois, Émilie Daret exerçait en tant qu’œnologue et agronome conseil. Depuis la fin de décembre 2023, elle consacre davantage de temps à son activité de vulgarisation scientifique à travers le dessin et la bande dessinée. Actuellement travailleuse indépendante, elle crée des illustrations sur le thème de l’agriculture et de la science agronomique, entre autres. Elle confie : “En ce moment, je travaille pour une entreprise qui vise à sensibiliser le grand public à l’agriculture régénérative. Je suis d’ailleurs ouverte à de nouveaux projets dans le secteur de la vulgarisation scientifique. J’envisage tout de même de revenir dans le monde de la production, peut-être trouverai-je un équilibre pour concilier ces deux activités qui me plaisent beaucoup : la vulgarisation via le dessin et le travail d’œnologue/agronome.“
L’auteure de 28 ans a partagé sa passion lors de la fête du vin de la Saint-Vincent à Saint-Thibéry, le 20 janvier dernier, où elle a dédicacé avec enthousiasme son ouvrage.
Lorsqu’on lui pose la question “Pourquoi le vin ?”, elle répond sans hésitation : “J’aime la polyvalence, la diversité des tâches. Mes débuts d’études ont été hasardeux, et le hasard a bien fait les choses. Au fil de mes études, l’agriculture s’est révélée une évidence, c’est une belle science où l’on observe le vivant et qui nourrit les gens. Le vin s’est également confirmé avec mes études et les diverses expériences que j’ai eues. Mais j’aimais le vin avant. C’est un produit qui fait intervenir des compétences agronomiques à la vigne, œnologiques en cave et de gestion de produit (marketing, communication, commerciale, etc.). Il réunit et suscite beaucoup de curiosité, à juste titre.“
Un hommage vibrant aux métiers du vin
Oenologia plonge les lecteurs dans l’univers fascinant de la viticulture, dévoilant le parcours du raisin jusqu’à son embouteillage. Dans son ouvrage, Émilie Daret, partage sa passion pour le vin à travers les yeux de Jimi, un jeune apprenti, guidant les lecteurs à travers chaque étape du processus, des vendanges à la macération ou encore de l’élevage à l’assemblage. Concernant la conception de la bande dessinée, l’autrice précise : “Tout est de moi ! J’ai mis 8 à 9 mois à trouver une maison d’édition, puis un an et demi à dessiner et monter la BD à côté de mon travail. Il y a eu des périodes avec plus ou moins d’intensité de travail, bien sûr. Mais je m’en souviendrai comme d’une période compliquée sur sa fin. C’est un sacré défi de travailler sur un volume de 180 pages seule. Mais le résultat est là. Je suis aujourd’hui très fière de présenter ce travail. Il n’est certes pas parfait, néanmoins il me rend fière et m’aide dans ma carrière professionnelle.“
Oenologia : une invitation à explorer le monde viti-vinicole
Accessible à tous, Oenologia vise à démystifier le vin en mettant en lumière les métiers de vignerons et d’œnologues. Les sujets abordés, qu’ils soient techniques tels que la vinification et les fermentations, ou sociétaux comme l’irrigation et les sulfites, sont traités avec profondeur mais rendus accessibles.
L’objectif est de comprendre le vin, offrant une vision transparente de la filière viticole, confrontant ses défis comme l’irrigation et les produits phytosanitaires. À la fin de son ouvrage, l’autrice a inclus un petit lexique, offrant ainsi aux lecteurs un guide pratique pour mieux assimiler les termes spécifiques à la culture du vin.
« J’aimerais donner une chance à cette activité de vulgarisation scientifique, car je pense qu’il y a un gros travail à faire dans ce domaine. Je reste persuadée que c’est en rendant l’information accessible que nous formons une population éclairée sur ses choix et moins manipulable. Aujourd’hui, nous croulons sous l’information entre journaux, télévision, réseaux sociaux, etc. La question n’est plus de trouver l’information, mais de la sélectionner. J’ai essayé de monter Œnologia de la manière la plus objective possible. Aucune prise de position, juste des constatations/faits scientifiques… qui seront peut-être remis en cause, car cela fait partie de la science. » assure Émilie Daret.