Un si grand Hérault : la Grande Conque, rencontre entre le bleu et le noir
Nichée à l’extrémité méridionale de la chaîne des Puys d’Auvergne, la Grande Conque est une crique unique sur le territoire. Un paysage saisissant…
Le bleu et le noir
Parmi les plus belles plages du Sud de la France, elle présente un tableau étonnant : le bleu et le noir, une image romantique. La Grande Bleue vient caresser la plage de sable noir, héritage des éruptions volcaniques d’antan.
Terre de feu
Il y a environ 750 000 ans, les volcans d’Auvergne ont craché leur lave, façonnant ainsi les falaises du Cap d’Agde et l’anse de la Grande Conque. Formée par des éruptions terrestres et sous-marines, la plage mêle sable noir, coulées basaltiques, tufs, sédiments et scories vitrifiées. Le phénomène a donné un résultat explosif où les pierres, coulées de laves solidifiées, semblent lécher les eaux.
Un paysage légendaire
De la mer, deux canines rocailleuses émergent : les Rochers des deux Frères. Une vieille légende raconte que deux frères ont découvert une sirène blessée sur la plage. Attendris, ils la soignèrent puis, tombèrent éperdument amoureux. Jaloux de cet amour commun, ils finirent par s’entretuer. Peinée, la sirène supplia Poseidon de préserver leur souvenir. Le dieu de la mer leva en réponse deux majestueux rocs.
La Grande Conque présente une autre spécificité, elle est réputée pour sa biodiversité marine.