Un si grand Hérault : la grotte des Demoiselles, une "cathédrale" souterraine
Au cœur du massif du Thaurac, à une heure de Montpellier, se trouve la majestueuse grotte des Demoiselles. Cette merveille souterraine, découverte en 1884, est un trésor géologique inestimable à parcourir
Un palais souterrain
Découverte officiellement à la fin du XIXe siècle par le pionnier de la spéléologie Édouard Alfred Martel, la grotte des Demoiselles est accessible au public depuis 1931. Dès son ouverture, ses aménageurs ont choisi de faciliter l’aventure des explorateurs en installant le premier funiculaire touristique souterrain construit en Europe. En l’empruntant depuis la station du Pavillon d’accueil, les visiteurs de la grotte réalisent une ascension de 54 mètres qui les mènent jusqu’aux immenses salles de la cavité.
Au fil du parcours et des explications des guides, ils ont accès à une succession de trésors géologiques : stalagmites, stalactites, coulées de calcites, grandes colonnes, draperies translucides… Au début de l’exploration, ils sont amenés à contempler l’aven, un puits naturel qui servait d’entrée aux hommes et aux animaux avant l’ouverture officielle de la grotte et l’installation du funiculaire.
Un spectacle “divin”
Un autre temps fort de la visite est l’arrivée dans la fameuse salle de la cathédrale. Ses dimensions extraordinaires – 50 mètres de plafond, 48 mètres d’envergure et 120 mètres d’étendue – lui permettent de rivaliser avec Notre-Dame-de-Paris et lui ont valu son surnom. La dimension religieuse a été renforcée par la présence de l’une des stalagmites les plus renommée de l’histoire de la géologie : “la vierge à l’enfant”. La silhouette de cette sublime concrétion naturelle, née du travail de l’eau et de la roche, est aujourd’hui un symbole choyé et admiré par tous.
Informations pratiques
Lieu : Grotte des Demoiselles, Saint-Bauzille-de-Putois.
Billetterie en ligne : www.demoiselles.com.