Evasion — Loupian

Un si grand Hérault : la Villa gallo-romaine de Loupian, ouverture sur l'Antiquité

La Villa gallo-romaine de Loupian et son musée offrent un aperçu grandiose et rare de l’Antiquité, depuis les décors d'un domaine viticole daté de près de seize siècles. La pièce maîtresse du site : des mosaïques romaines préservées à leur emplacement d'origine.

Un symbole de prospérité

Idéalement située près de la Via Domitia et du petit port de Mèze, la Villa gallo-romaine de Loupian, également connue sous le nom de Villa gallo-romaine des Prés Bas, a sans doute connu une prospérité économique grâce à l’exportation de vin.

Sa construction remonterait à la période du Haut-Empire et elle serait rapidement devenue une grande résidence patricienne avec des thermes pendant les Ier et IIe siècles. Déjà, à l’époque, son activité agricole principale était la viticulture. Durant l’Antiquité, un chai pouvait contenir jusqu’à 1 500 hectolitres de vin, conservé dans de grandes jarres appelées “dolia”. Au Ve siècle, la villa est devenue une somptueuse résidence dont le sol était recouvert de mosaïques.

Un musée protecteur

Ce site archéologique remarquable a été occupé pendant plus de 600 ans. Il regorge de mosaïques exceptionnelles, classées monuments historiques depuis 1970. C’est là que réside la volonté de créer ce musée. Le site se présente aujourd’hui comme un “musée-site”. En effet, un bâtiment de 1000m² a été spécialement construit pour protéger les mosaïques. Ce projet est le fruit de plus de quarante années d’études et de travaux archéologiques, qui ont permis de sauvegarder et de présenter les magnifiques pavements polychromes de l’Antiquité tardive (Ve siècle après J.-C.).

À l’intérieur, quelques personnages sont positionnés in situ, offrant ainsi une meilleure immersion dans l’histoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.