Un si grand Hérault : la Villa gallo-romaine de Loupian, ouverture sur l'Antiquité
La Villa gallo-romaine de Loupian et son musée offrent un aperçu grandiose et rare de l’Antiquité, depuis les décors d'un domaine viticole daté de près de seize siècles. La pièce maîtresse du site : des mosaïques romaines préservées à leur emplacement d'origine.
Un symbole de prospérité
Idéalement située près de la Via Domitia et du petit port de Mèze, la Villa gallo-romaine de Loupian, également connue sous le nom de Villa gallo-romaine des Prés Bas, a sans doute connu une prospérité économique grâce à l’exportation de vin.
Sa construction remonterait à la période du Haut-Empire et elle serait rapidement devenue une grande résidence patricienne avec des thermes pendant les Ier et IIe siècles. Déjà, à l’époque, son activité agricole principale était la viticulture. Durant l’Antiquité, un chai pouvait contenir jusqu’à 1 500 hectolitres de vin, conservé dans de grandes jarres appelées “dolia”. Au Ve siècle, la villa est devenue une somptueuse résidence dont le sol était recouvert de mosaïques.
Un musée protecteur
Ce site archéologique remarquable a été occupé pendant plus de 600 ans. Il regorge de mosaïques exceptionnelles, classées monuments historiques depuis 1970. C’est là que réside la volonté de créer ce musée. Le site se présente aujourd’hui comme un “musée-site”. En effet, un bâtiment de 1000m² a été spécialement construit pour protéger les mosaïques. Ce projet est le fruit de plus de quarante années d’études et de travaux archéologiques, qui ont permis de sauvegarder et de présenter les magnifiques pavements polychromes de l’Antiquité tardive (Ve siècle après J.-C.).
À l’intérieur, quelques personnages sont positionnés in situ, offrant ainsi une meilleure immersion dans l’histoire.