Un si Grand Hérault — Saint Maurice Navacelles

Un si Grand Hérault : le Cirque de Navacelles, arène sculptée par les caprices de la nature  

Chef-d'œuvre naturel sculpté par les caprices millénaires de la rivière Vis, le Cirque de Navacelles est un joyau géologique qui fascine les âmes aventureuses qui ont la bonne idée de le fouler. 

Pierre de taille 

Fruit du labeur patient de la rivière Vis, dont le puissant écoulement a sculpté des méandres sinueux dans les calcaires des causses du Larzac et de Blandas, ce paysage extraordinaire s’offre en spectacle aux curieux et aux randonneurs. Le Cirque de Navacelles tire son nom de sa forme en amphithéâtre, façonnée par des millions d’années d’érosion. Les falaises majestueuses, s’élevant jusqu’à près de 300 mètres, encerclent ce véritable sanctuaire naturel, offrant un panorama à couper le souffle à ceux qui osent s’aventurer dans ses méandres. Dès la première rencontre, le Cirque de Navacelles éblouit par son immensité, plongeant les visiteurs dans un silence ébahi. L’approche des belvédères de Blandas et de la Baume Auriol, à travers les vastes étendues arides des causses, offre un contraste saisissant avec la majesté du panorama qui se déploie devant leurs yeux.

L’Homme, le ciel et la terre

Au-delà de sa grandeur géologique, le Cirque de Navacelles révèle les traces émouvantes d’une histoire longue et fascinante. Habité depuis la préhistoire, ce lieu a été le témoin silencieux des luttes et des triomphes de l’humanité. Les ruines des moulins à eau et des villages médiévaux racontent l’histoire des générations passées qui ont su tirer parti de la générosité de la nature. Cele-ci d’ailleurs, s’épanouit dans ses paysages. Car, loin des regards, le cirque est le refuge d’une multitude d’espèces protégées qui ont élu domicile dans ses falaises. Pas moins de 25 espèces d’oiseaux sous protection vivent dans ce sanctuaire naturel, parmi eux des vautours fauves et des circaètes Jean-le-Blanc. Ils survolent en groupe le joli village de Navacelles, lovée au creux du cirque. Depuis son cœur, une nouvelle perspective sur ce canyon majestueux s’offre aux regards.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.