Evasion — Avène

Un si grand Hérault : le lac d'Avène, quand le Canada s'invite en Languedoc

Si le lac du Salagou rappelle la planète Mars, celui d’Avène transporte jusqu’au pays à la feuille d'érable. 

Niché à proximité de la célèbre ville thermale, profitant des eaux alimentées par l’Orb, cet espace que l’on pourrait croire canadien et naturel est né de la main de l’Homme. Également connu sous le nom de réservoir d’Avène, il a vu le jour en 1962 grâce à la construction du barrage des monts d’Orb.

De nos jours, cette étendue d’un bleu profond s’étend sur plus de 6 km, au sein d’un écrin boisé dominé par les pins. Grâce à son cadre idyllique où règne la tranquillité, les amateurs de randonnée et VTT s’y donnent à cœur joie. Après de pareils efforts, la baignade est souvent dans tous les esprits. Pour cela, rendez-vous au plan d’eau Le Bouloc, à l’entrée de Ceilhes-et-Rocozels.

Les plus heureux sont sans aucun doute les pêcheurs, qui profitent ici d’un site classé en première catégorie piscicole. Depuis les berges ou leur barque, ils tentent de cueillir les truites de taille conséquente qui règnent ici en maître. L’objectif de tous les As : les truites fario et arc-en-ciel. Mais les paniers peuvent rapidement se remplir d’espèces variées telles que le gardon, le carpeau, la carpe, le sandre et les perches. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Nous vivons dans un magnifique département aux différents paysages mer montagnes rivières lac campagne.Campingcaristes depuis près de 10 ans nous aimons découvrir des petites aires sympathiques au calme comme au Laouzas le Salagou hors juillet Août,des petites plages sur l’Orb à qques km de la maison Cessenon et Reals ou l’on se régale. A préserver quand même d’une trop grande affluence qui dégradent les lieux .Le Bouloc charmant village et son petit camping super sympa.Sans oublier l’arrière pays de Montpellier.On ne peut tout citer mais beaucoup de sites à découvrir.

  2. Quelle imagination faut il avoir pour vendre un département aux touristes ! Comparer le Salagou à la planète mars et le lac d’avene à un lac Canadien !! L’auteur de la promotion n’a sans doute jamais vu un lac canadien qui s’étend sur des hectares au milieu d’une majestueuse forêt. Tout cela n’enlève pas le charme de ces deux lacs mais par pitié calmez vos ardeurs marketing c’est ça qu’on dit ?

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.